Après le lancement en septembre du transport scolaire, le nouveau réseau du pays d’Evian-vallée d’Abondance est effectif depuis dimanche 11 décembre. Le point sur les nouveautés d’Eva’d et les ambitions de l’intercommunalité avec Jacques Burnet, vice-président au transport.
Pascal Chessel a déposé plainte contre Benoît Teppe, élu de l’opposition, dénonçant des demandes incessantes et une attitude déplacée. Pour l’opposition, cette procédure vise à l’empêcher de faire son travail.
Depuis la rentrée, de nouvelles lignes de transports scolaires emmènent les élèves de Marin dans leurs collèges respectifs. Mais pour aller de part et d’autre de la Dranse, les parents pointent des retards et des horaires inadaptés.
Récemment, la nouvelle maisonnette du club de passionnés d’apicultures a vu le jour. Installée sur le terrain d’une ancienne décharge réhabilité, elle accueillera cours théoriques et réunions.
Terre de vin depuis l’Antiquité, le Chablais continue aujourd’hui d’accueillir sur son territoire des vignobles, en pleine effervescence pendant cette période des vendanges. L’occasion de découvrir les coulisses de ces domaines.
Après son départ à la retraite, en 2001, Daniel Grange a continué à avoir des journées bien remplies. L’ancien patron de Thales s’est, en effet, investi, à temps plein, pendant 18 ans, dans le monde associatif.
Un nouveau réseau de transport en commun doit être mis en place dans le pays d’Evian-vallée d’Abondance dès le mois de décembre. Les habitants de Marin s’inquiètent de la disparition de la ligne régulière vers Thonon, très utile pour les collégiens et lycéens.
Décodage – A l’étude depuis des années, les travaux de la basse Dranse ont enfin pu commencer. A quoi servent-ils, combien de temps ça va durer, quels sont les enjeux ? On fait le point.
D’abord bénévole pour la protection de la nature, la Chablaisienne d’adoption a fondé l’association Art Terre il y a dix ans. Aujourd’hui, Elise Coutable travaille à plein temps à la sensibilisation des habitants et avec les collectivités, pour son association qui a pris de l’envergure.
A l’occasion du Troc des cultures du 8 mai, la ville de Publier propose d’adopter des poules pondeuses. L’occasion d’offrir une seconde vie aux volailles et de réduire ses déchets.
La grande Boucle passera par le Chablais pour deux étapes en juillet. Celle au départ de Morzine nécessite une rénovation des routes départementales 26 et 32. Les chantiers auront lieu en avril.
La mairie a signé une convention d’évacuation avec l’entreprise Blanc mais les conditions de renaturalisation voire de dépollution restent floues. Le procureur a été saisi et France Nature environnement 74 a déposé plainte contre le professionnel du terrassement. Une enquête est ouverte.
Décodage – Depuis plusieurs années, un espace en zone naturelle protégée est utilisé comme dépôt de matériaux par l’entreprise de construction Blanc. Le point sur la situation actuelle, dénoncée par l’opposition.
Prévus depuis quelques années, les travaux de restauration du lit de la basse Dranse ont débuté, du moins dans leur phase préliminaire. Des débroussaillages et déblayages sont en cours pour permettre l’accès d’engins et mener à bien le projet mené par le Syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais.
Lucas Chabaud, diplômé depuis moins de trois ans, est à la tête de l’enseigne Tryba à Marin. Ce commercial, natif et encore habitant de l’Ain, est « tombé amoureux » du Chablais et compte s’y installer pour longtemps.
Mercredi 8 décembre, l’ancien tenancier de l’Auberge de Marinel à Marin et du Barj’B’Arts à Thonon, a été condamné à 8 ans de prison pour viols sur deux fillettes âgées d’une dizaine d’années au moment des faits. Pour l’une d’entre elles, aujourd’hui âgée de 26 ans, il se pourrait que le Chablaisien ait fait d’autres victimes.
A 24 ans, une des victimes de Gérard Buttin vient de vivre trois jours éprouvants au cours duquel le Chablaisien qui l’a violée a été reconnu coupable et condamné à 8 ans de prison. Comment a-t-elle vécu ce procès et pourquoi témoigne-t-elle dans le journal ? Elle se livre.
Mercredi 9 décembre, Gérard Buttin, 72 ans, a été condamné par la cour d’assises de Haute-Savoie, à 8 ans de prison pour avoir violé, à plusieurs reprises, deux jeunes filles âgées de 10 et 12 ans dans son bar L’Auberge de Marinel à Marin, entre 2006 et 2009.
La médecine vétérinaire évolue, et se tourne à son tour vers des méthodes de traitement plus douce, notamment la physiothérapie. Rencontre avec Charlotte Coevoet, qui vient d’ouvrir le premier établissement de ce genre dans le Chablais.
A Marin, les relations très tendues entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition ont abouti à la mise entre parenthèses de tout débat de fond. La séance du conseil municipal du 1er juin a été levée au bout de 30 minutes à peine après des échanges d’invectives.