En 2022, l’église réformée Arve Mont-Blanc a entrepris la rénovation du temple de Chamonix, pour lui redonner «une nouvelle vie», autour d’un projet cultuel et culturel. Présentation des travaux en compagnie de l’association et de l’architecte.
Alors que les prix de l’immobilier s’envolent, pourquoi ne pas rester chez soi mais dans un nouvel environnement, et donc à moindre coût ? Créatrice d’Happy Homes à Annecy, Sonia Bonnot nous livre quelques précieux conseils…
Jeudi 2 février, la municipalité de Saint-Laurent a organisé une réunion publique afin de présenter à la population les aménagements futurs du chef-lieu. Des suppositions, certes, mais qui inquiètent les riverains. Retour sur cette soirée.
Avec 675 logements prévus sur quatre hectares, c’est un nouveau quartier qui va éclore sur une partie du site historique de l’entreprise NTN-SNR, à Annecy. L’Essor fait le point sur ce projet hors norme.
Construit en 1983, le collège Champagne présente une forme originale mais qui a ses limites. Pour sa restructuration à 18 millions d’euros, les architectes proposent un projet ambitieux mêlant fonctionnalité et impact limité sur l’environnement.
Le gymnase du Centre, l’hôtel des Cygnes ou encore la Plage. A Evian, de nombreux bâtiments ont été dessinés par Henri Jacobi. Cet architecte Art déco est pourtant encore méconnu.
Le chantier du village des marques a débuté le 14 mars 2022, à Vouvray, près de l’autoroute A40. Mais depuis le 6 février dernier, tout est à l’arrêt. Patrick Perréard, président de la CCPB (communauté de communes du pays bellegardien) répond à nos questions.
Son nom est éclipsé par celui de son patron Gustave Eiffel, pourtant Maurice Koechlin est bien à l’origine du monument parisien. L’ingénieur formé à Zurich est l’auteur du tout premier croquis de la tour Eiffel.
La réunion publique organisée sur le programme immobilier de la villa Nirvana a attiré de nombreux Aixois, jeudi 16 février 2023. D’un côté, le promoteur a justifié son projet, de l’autre, des habitants ont fait part de leurs inquiétudes et critiqué la politique en matière d’urbanisme.
Son histoire reste encore relativement méconnue, et pourtant, l’église Sainte-Foy de Contamine-sur-Arve, aux faux airs de château, renferme bien des secrets. En voici dévoilés quelques-uns, alors que le site clunisien est candidat à l’Unesco depuis l’automne dernier.
Cet appartement se situe dans un bel écrin, au cœur de l’hôtel 5* La Sivolière à Courchevel. Sara Copeland, architecte d’intérieur britannique, a modernisé les lieux tout en conservant un esprit douillet avec une touche de charme alpin.
Le Groupe Mémoire s’est penché sur l’histoire d’un pont bien connu, à Collonges. Michel Blanc nous fait part de ses recherches sur sa construction, les polémiques autour de son nom et les autres moyens traditionnels de traverser le Rhône.
Des visites guidées sont prévues le 25 février et le 25 mars prochains pour (re)découvrir des lieux emblématiques du patrimoine chambérien, tels que l’église Notre-Dame et le Sacré-Cœur. On vous décortique les anecdotes les plus insolites.
C’est la grande tendance ces dernières années, faire du neuf avec du vieux. Difficile de construire en station ? Les hôteliers se réinventent et rénovent des anciens bâtiments pour les rendre plus contemporains. Côté déco, les objets de seconde main, l’upcycling et les créateurs locaux sont sur le devant de la scène. Sept nouvelles adresses à découvrir tout schuss cet hiver.
Il faudra encore patienter quelques années et endurer des travaux forcément gênants, mais la physionomie peu attrayante de Saint-Julien s’apprête à changer radicalement grâce au tram et à tout ce qui va aller autour. Petit exercice de prospective.
Dans le quartier de Roche Brune, le chalet « Bela Vya » n’est pas sans rappeler le style du célèbre architecte, Henri Jacques Le Même. L’Atelier Giffon signe la décoration intérieure tout en modernité et confort.
Ouverte depuis le 2 janvier, la maison de santé d’Annemasse a été officiellement inaugurée lundi dernier, en présence des professionnels de santé et de la municipalité. Elle devrait permettre d’attirer de nouveaux médecins.
Après avoir refait récemment la rue Jean-Pierre Veyrat, la ville de Chambéry s’attaque désormais à la rue Marcoz et au square Gilbert Durand, situés devant la chapelle Vaugelas. L’idée étant d’amener « une cohérence entre les différents espaces publics ».