À Annecy, la start-up Menu du Jour – spécialisée dans la digitalisation des restaurateurs indépendants – devient une plateforme multiservice et lance un moteur de recherche géolocalisé par plat.
Après avoir géré le restaurant familial Chez Jacques, à Sciez, Mathieu Guillermont a rejoint l’aventure de la chaîne Zaino, lancée par son maître d’apprentissage. Avec sa compagne, il tient l’établissement de Saint-Cergues depuis plus d’un an.
Yannick Gruber a ouvert, en 2016, le premier restaurant Zaino à Evian, à la place du Grand Café. Une enseigne aux recettes italienne inspirée de sa grand-mère, Maria Zaino, qui a essaimé dans le Chablais.
Un collectif d’une quarantaine de personnes veut entamer des poursuites contre le marché de la Seiche après avoir passé la soirée du réveillon du nouvel an, qu’ils ont mal vécu, dans l’établissement. La direction dénonce un acharnement et va elle aussi porter plainte.
Alors que le restaurant « Chez Arlette », véritable institution maglancharde, s’apprête à voler vers d’autres horizons, Carole et Alain Ballatore, les petits enfants d’Arlette, désormais propriétaires des lieux, replongent dans leurs souvenirs d’enfance.
Cela fait maintenant douze ans que le Passeport Gourmand se fait une place chez les épicuriens en quête d’économies et de découvertes. Limité à 5000 exemplaires, il fait un carton chaque année dans les Pays de Savoie.
Depuis fin décembre, vous avez peut-être remarqué du mouvement dans les anciens locaux de la Boucherie de la Yaute, sous les arcades de l’avenue Saint-Martin. Le service traiteur du restaurant maglanchard « Chez Arlette » vient de poser ses valises à Sallanches.
Situé au cœur de la vieille ville d’Annecy, cet espace dédié à la restauration rapide avait été inauguré le 17 novembre dernier. Peu de temps après, La Filaterie fermait ses portes. Quelle en est la raison ?
Installé depuis deux décennies près de la gare, le restaurant Le Rouet servait autrefois les cheminots. Racheté il y a 17 ans, il fait partie des rares établissements du bassin aixois à ne servir que des plats traditionnels savoyards.
Autour de Thônes, une ferme un peu particulière produit des micro-pousses, de petites plantes très concentrées en goûts et en protéines qui sont de plus en plus recherchées par les particuliers comme les restaurateurs : Hortus Crokus.
À Marignier, il devient urgent de mettre en chantier la construction d’une nouvelle crèche et d’un restaurant scolaire. Une structure prévue à proximité du groupe scolaire Gripari. Les élus de la communauté de communes ont approuvé le lancement du concours d’architecte.
Pour occuper une partie de l’espace public, les commerçants doivent s’acquitter d’une redevance auprès de la mairie. À Thonon, la majorité a décidé d’augmenter les tarifs pour l’installation de terrasses des établissements de débits de boissons.
Alors que le secteur de l’hôtellerie-restauration peine à recruter, l’association Stelo Formation a inauguré ses bureaux à Aix-les-Bains et propose des formations en alternance pour les personnels des étages, des cuisines ou du service en salle.
Depuis quelques années, les vins de Savoie se retrouvent sur les cartes des meilleures tables étoilées de la région. Pour en savoir plus, l’Essor a rencontré une formatrice en sommellerie.
En cette fin d’année, nous vous proposons de cuisiner l’un des grands classiques de la cuisine française, la volaille sauce Albuféra. De quoi inspirer vos menus de fêtes grâce au chef du restaurant du Jiva Hill, Jean-François Vasseur.
L’enseigne de restauration rapide bio chablaisienne franchit un cap. Un an après l’ouverture du premier établissement à Publier, un restaurant a ouvert à Thonon et un troisième doit voir le jour à Margencel en 2023.
Cet automne, le restaurant ouvrier Chez Jacques, à Bonnatrait, a fermé ses portes. Pendant plus de 15 ans, Jacques Guillermont, le patron connu pour sa bonne humeur, a servi ses spécialités 6 jours par semaine avant que son fils Mathieu ne prenne le relais. Ils racontent leurs joyeux souvenirs.
En seulement quelques mois, les deux entrepreneurs annéciens lancent Les Écuries du Pré Carré, Les Quais et Le Savoisien. Le point sur ces trois nouveaux commerces à Annecy.
Dans le charme du village atypique de Nernier, un couple de restaurateurs gère avec succès un restaurant au cadre intimiste depuis trois ans. La Table de Nernier propose une cuisine traditionnelle composée de produits de saisons qui attire les locaux.
Ancien sportif, Arnaud Vernhettes a voulu recréer l’ambiance conviviale du rugby dans son restaurant le XV. Il y propose une cuisine originale avec des produits faits maison.