La commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) a publié ce mardi 6 juin l’édition 2023 de sa carte des plages. Sur les 120 plages analysées, la grande majorité possède des eaux de très bonne qualité.
Des étudiants d’une école hôtelière népalaise viennent de poser leurs bagages dans le Chablais pour un stage d’un an. Anjali et Puspa sont accueillis à l’Auberge d’Anthy. Cet échange culturel ravit autant les gérants que les stagiaires.
Décidémment, la zone commerciale d’Espace Léman située entre Anthy et Thonon devient un repère à fast-food. Après McDonald’s, Burger King et O’Tacos, c’est KFC qui vient d’ouvrir ses portes ce mardi 9 mai.
Depuis mai 2022, la mairie de Publier a recruté une ‘‘chasseuse de subventions’’. Sandrine Ruche, forte de son expérience dans des collectivités locales du Chablais, exerce ce poste et explique ses missions.
Alors que le nouveau règlement de publicité intercommunal est entré en vigueur en septembre dernier sur le territoire de Thonon Agglomération, nombre d’enseignes ne l’appliquent pas. Yves Lavorel, professionnel de la publicité et de la communication, partage son analyse.
Présente depuis près de 30 ans dans le secteur de la publicité et de la communication depuis ses bureaux d’Anthy-sur-Léman, l’entreprise d’Yves et Christine Lavorel vient de faire son entrée à la 150e place des agences en France, selon le magazine Stratégie. L’occasion de revenir sur le parcours désormais international de cette structure chablaisienne.
Yannick Gruber a ouvert, en 2016, le premier restaurant Zaino à Evian, à la place du Grand Café. Une enseigne aux recettes italienne inspirée de sa grand-mère, Maria Zaino, qui a essaimé dans le Chablais.
Basic Fit a été forcé de fermer ses portes par la Mairie pour « danger imminent ». Une adhérente de la salle de sport située sur la zone d’activités d’Anthy-sur-Léman témoigne de l’état du plancher mais aussi de l’insalubrité des sanitaires.
Basic Fit, une salle de sport située sur la zone d’activités d’Anthy-sur-Léman, a été forcée de fermer ses portes par la Mairie pour « danger imminent ».
La R’Mize a ouvert ses portes au public le 29 octobre dernier. L’aboutissement d’un projet initié par sept associations du Chablais en 2018. Ce centre dédié à l’économie circulaire garantit une seconde vie à 300 tonnes d’objets collectés sur l’année, tout en assurant une mission d’insertion.
Obtenir une consultation chez un généraliste est un vrai chemin de croix dans le Chablais. Ces dernières années, de nouveaux services émergent afin de rapprocher patients et docteurs. Va-t-on dans le bon sens ?
Les déchetteries permettront de donner une seconde vie aux objets. A partir du 16 septembre, des points de collecte y seront installés pour alimenter la R’mize, première ressourcerie du Chablais.
Vendredi 9 septembre, un conducteur de l’entreprise RDB Thonon, qui gère le réseau de transports collectifs STAR’T, a été agressé par un parent d’élève. Une plainte a été déposée en gendarmerie.
Juste avant la rentrée, une famille d’Excenevex a vu la solution de garde de leurs deux filles tomber à l’eau. Après une batterie de démarches, ils ont trouvé deux places dans une commune voisine. Parallèlement, la municipalité a dû organiser un accueil au pied levé.
‘‘On court pour vous’’ c’est le projet de deux chablaisiens, Maxime Guilbert et Erwan Martineau, passionnés de trail qui, un jour, ont décidé de mettre leur passion au profit des autres.
Cet été, Lac Musique est de retour avec un stage mêlant chant et aviron. Une formule unique sur le Léman et au-delà, qui rassemble sport et musique durant quatre jours.
Cycliste de l’équipe Cofidis, Victor Lafay a passé son enfance à Anthy-sur-Léman. À 26 ans, le local de la 10e étape participe à son premier Tour de France. Il partage son enthousiasme à l’idée de retrouver des routes qu’il connaît bien.
L’Allingeois Pierre-Luc Périchon, cycliste professionnel de l’équipe Cofidis, va prendre le départ de son 7ème Tour de France, demain. Il a été appelé à rejoindre Copenhague à la dernière minute pour remplacer son coéquipier Bryan Coquard, positif au Covid-19.
Le manque de pluie depuis le début de l’année génère une sécheresse exceptionnelle pour les nappes phréatiques et inquiétantes pour les cours d’eau. Dans le Chablais, toutes les communes ne sont pas logés à la même enseigne.
Poussez la porte du virtuel pour vivre un réel hors du commun. En solo ou en groupes, choisissez parmi 60 expériences différentes dans les espaces E.Réel d’Annecy-Epagny et d’Anthy-sur-Léman.