Mercredi 1er mars, la route d’accès au Mont-Saxonnex depuis Bonneville et Thuet est fermée à la circulation… jusqu’au 30 août. Il s’agit de la reprise des travaux de la RD 286.
Ayant perdu la trace de sa famille sur le domaine d’Avoriaz, un jeune touriste a été recherché pendant plusieurs heures lundi 9 janvier. Il a fini par être retrouvé aux Gets, où il était redescendu par ses propres moyens.
La compétition internationale des traîneaux à chiens devait avoir lieu du 24 au 28 janvier 2023. Ce jeudi 5 janvier, les organisateurs ont pris la décision d’annuler cette compétition. L’International federation of sledding sports justifie cette annulation par « les conditions météorologiques ».
Les conditions météorologiques ont entraîné des fermetures de pistes de sports d’hiver en cascade, ralentissant voire stoppant l’activité de nombreuses stations de ski, sur notre territoire. Avec quelles conséquences ?
La 39ème édition de la Retordica doit avoir lieu samedi 7 et dimanche 8 janvier, au col de Cuvéry, sur le plateau de Retord. Cette manifestation accueille des courses internationales de chiens de traîneau.
Unique rassemblement de montgolfières en montagne française, la 32e édition des Montgolfiades de Praz-sur-Arly se déroule les 7 et 8 janvier 2023. Des vols libres sont organisés jusqu’au 13 janvier.
La prochaine collecte de sang, organisée par l’EFS (Etablissement français du sang), aura lieu jeudi 22 décembre, de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h, à la salle polyvalente de Châtillon, 100 route des Etournelles.
La 39ème édition de la Retordica, qui accueille des courses internationales de chiens de traîneau, aura lieu samedi 7 et dimanche 8 janvier 2023, au col de Cuvéry, sur le plateau de Retord.
A quelques jours de l’ouverture de la station des Monts Jura, Bruno Bourdat, directeur de l’office de tourisme du Pays de Gex et Laurent Thélène, directeur du Syndicat mixte des Monts Jura (SMMJ) ont fait le point avec sur la saison à venir côté territoire et côté pistes.
Mardi 6 décembre, Catherine Silvestre, adjointe aux affaires sociales et au Centre communal d’action sociale de la commune de Neydens est décédée d’un arrêt cardiaque, alors qu’elle randonnait. Une très grande perte pour toute la commune.
Les festivités de fin d’années n’échappent pas aux devoirs de sobriété énergétiques. Les Féeriques de Thonon dévoilent les mesures entreprises pour limiter leur impact sur l’environnement.
La météo avait eu raison du spectacle de drones prévu pour la Fête des quais en août. Les habitants de Publier pourront finalement assister à cette première dans le Chablais, samedi 22 octobre à la Cité de l’eau.
Si la pluie est bel et bien de retour, la situation des cours d’eau du territoire reste critique. Le bassin des rivières du Haut-Rhône est toujours en alerte renforcée, ce qui engendre un maintien de plusieurs interdictions relatives à l’usage de l’eau.
Face à la sécheresse, la source qui produit de l’eau potable pour le hameau des Ruppes, à Fessy, ne parvient plus à répondre à la consommation des habitants. Pour éviter son tarissement, un camion-citerne a acheminé de l’eau directement dans le réservoir du hameau, jeudi 4 août.
Entre l’extinction totale des lampadaires, ou la remise aux normes, plus chère mais plus pratique, la mairie de Boëge a fait son choix. Les candélabres vont ainsi bientôt être équipés en LED et seront donc davantage modulables.
Après deux années difficiles pour les apiculteurs, 2022 semble repartir sur de meilleures bases, grâce à un climat plus favorable et à l’absence du frelon asiatique sur notre territoire.
Décodage – L’hiver est une période cruciale pour la qualité des eaux du Léman. Un brassage des différentes couches a lieu à cette période. Mais cela fait 10 ans qu’il ne se fait pas complètement, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes.
Après deux saisons quasi inexistantes, l’heure est bien à la reprise dans les stations des Aravis, en Haute-Savoie. Conditions météorologiques idéales, bon enneigement… Tous les voyants sont au vert et augurent une bonne saison 2021-2022.
À Davos ou dans le Tessin, des vidéos ont émergé l’hiver dernier sur le web, pour porter aux oreilles de tous, les chants de lacs gelés. Découverte d’une curiosité de la nature, en Suisse et ailleurs…