Le 24 mai dernier en l’église Saint-Maurice de Montréal-La Cluse, un dernier hommage a été rendu à Jean Blanc, ancien maire de Port, décédé le 21 mai dernier. Retour sur son destin peu commun.
La dernière assemblée générale de l’association Haut-Giffre Tourisme a vu plusieurs points évoqués à l’ordre du jour, dont la démission de Dominique Plu, président. Mais également la situation financière difficile de l’association. Avec, pour conséquences, des objectifs revus à la baisse.
Le déplacement de quinze sépultures, pour laisser le passage à la future desserte locale de la zone des Égratz a été l’un des sujets abordés lors du dernier conseil municipal. Le maire, Raphaël Castéra, est également revenu sur le projet de chaufferie collective, autre sujet de discorde actuel.
Les Chanerus sont appelés aux urnes, pour l’élection municipale partielle, dont le premier tour se tiendra le dimanche 11 juin. Une élection, qui fait suite à la démission du maire, Henri Caldairou, en mars dernier.
La Ville d’Annecy envisage de faire payer le stationnement dans l’hyper-centre entre midi et deux, ce qui irrite des commerçants et divise la majorité municipale.
La Ville prévoit la transformation du quartier du lac (en vieille ville d’Annecy), qui va devenir, à terme, entièrement piéton. Les 130 places de stationnements sont donc vouées à disparaître, ce qui n’est pas du goût des commerçants installés dans la zone.
Pour apaiser son hypercentre, la Ville passe la seconde, ce qui va faire l’effet d’une petite révolution à Annecy : plusieurs rues passantes vont devenir piétonnes.
Un après-midi d’échanges « Point d’ancrage » a été organisé le lundi 8 mai dernier par trois jeunes dans le cadre du conseil municipal jeune d’Albertville (CMJA). Une occasion de créer davantage de liens citoyens entre les différents jeunes inscrits dans les corps institutionnels.
Implantés depuis 1948, les Vergers Tissot produisent 1600 tonnes de fruits par an, distribués principalement en Rhône-Alpes. L’Essor Savoyard est parti visiter leur premier site de production basé à Copponex. Reportage.
La deuxième édition des Circonférences de l’association SoluCir, qui oeuvre pour le développement de l’économie circulaire sur le territoire des Savoie, aura lieu ce jeudi 4 mai au Manège à Chambéry. Plusieurs entreprises du territoire seront notamment présentes.
Ils détiennent à eux seuls plus d’une vingtaine de restaurants et bars festifs sur le territoire... Qui sont-ils et comment ont-ils développé leur affaire ? L’Essor Savoyard est parti à leur rencontre.
Promoteur, maire, riverain... Après les conclusions de l’enquête publique sur le projet immobilier de la villa Nirvana, voici les réactions de trois acteurs du dossier.
Dans un communiqué reçu ce mardi 4 avril, la mairie de Valserhône a officiellement acté le transfert des classes de CM1 et CM2 dans le nouveau collège Louis-Dumont, suite à la fermeture de l’école de Coupy. Par ailleurs, deux classes de primaire de cette même école seront transférées à Marius-Pinard et deux autres à l’école de Lancrans.
La Ville d’Aix-les-Bains plaide pour un classement en secteur patrimonial de la villa Nirvana, ce qui donnerait un coup d’arrêt au projet du promoteur Atelier Alter Ego. La balle est désormais dans le camp de Grand Lac, qui étudie juridiquement cette possibilité, et votera la modification du PLUi fin mai.
Les élus du conseil communautaire se sont réunis à Magland, le jeudi 30 mars 2023, pour une nouvelle réunion de travail. Si l’habitude est au consensus dans les rangs, les délibérations concernant l’instauration de la Foncière du Faucigny, ont cristallisé les oppositions.
Il succède à l’ancien édile de Scionzier, Stéphane Pépin, à ce poste de deuxième vice-président de l’intercommunalité. L’élection de Sandro Pépin a été actée, à la majorité absolue des voix, lors du conseil commmunautaire du 30 mars 2023.
Dans un état insalubre et non propice à de bonnes conditions d’enseignement, selon plusieurs parents d’élèves, les écoles d’Arlod et Marius-Pinard devraient connaître d’importants travaux dans les années à venir.
Le conseil municipal de Cluses a voté, ce mardi 28 mars 2023, le budget primitif 2023, feuille de route des dépenses et des recettes de la commune pour les douze mois à venir. Quels sont les principaux chiffres à retenir ?
La question a de nouveau été évoquée entre les élus, lors du conseil municipal du 28 mars 2023. La construction d’une moyenne surface et l’arrivée d’un collège, sur ce tènement foncier après la démolition de l’actuel hypermarché, sont sur la table.