Le parc de véhicules urbains du réseau Mobi’Vals sera renouvelé l’année prochaine. La Régie des transports de l’Ain, autorité de tutelle de la Région qui exploite le réseau urbain valserhônois, a testé trois bus électriques.
Le président de la Région, Laurent Wauquiez, était présent ce vendredi 3 février 2023, à La Roche-sur-Foron, pour signer le Contrat État-Région avec le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton. Ce contrat va permettre de développer des projets, à hauteur de 257 millions d’euros.
En concertation avec le Département, l’État et la région Auvergne Rhône-Alpes, ont décidé d’apporter plus de 250 millions d’euros aux projets du territoire. Différents enjeux seront traités, notamment la formation et l’emploi, les mobilités douces ou encore l’industrie et le tourisme.
Le conseil municipal du 30 janvier a été l’occasion pour les différentes tendances politiques de régler leurs comptes, dans le dossier du financement du futur hôtel de ville.
Le maire d’Annecy déplore l’absence de financements de la Région et de l’État pour le chantier de reconstruction de l’hôtel de ville, ravagé par un incendie le 14 novembre 2019.
Laurent Wauquiez a présenté mardi 3 janvier les mesures d’urgence mises en place par la Région pour les artisans-boulangers, frappés par la crise de l’énergie. Un fonds d’aide d’urgence de 6 millions d’euros va être débloqué.
Dimanche 11 décembre 2022, Eric Ciotti emportait la présidence du parti Les Républicains. Avec en arrière-plan, la volonté de propulser la candidature de Laurent Wauquiez à la présidentielle de 2027.
Laura Pelloux est bourrelière : un métier d’antan qui consiste à réaliser et réparer des harnais d’attelage pour les chevaux et le matériel agricole à partir de cuir. Depuis 12 ans, elles fait revivre à Domancy, ce métier d’artisanat qui était pourtant indispensable avant la mécanisation.
Laurent Wauquiez est à nouveau épinglé par Mediapart dans l’affaire du « dîner des sommets ». La note, d’abord estimée à 100 000 euros, est revue à la hausse. Le président de la région aurait fait appel aux services d’un consultant de luxe pour organiser la soirée.
Selon une enquête de Mediapart publiée jeudi 13 octobre, le président de la Région organiserait de fastueux repas financés par l’argent public. Le dernier en date s’est tenu le 23 juin et aurait coût plus de 100 000 euros.
Selon le groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate, la Région prévoit une hausse des tarifs abonnés et usagers du Léman Express et du TER à compter du 1er janvier 2023. Ils s’y opposent et s’en expliquent.
Laurent Wauquiez a émis l’hypothèse de modifier les subventionnements des zones Natura 2000. De nombreux opposants élèvent la voix pour sauvegarder ces espaces, il en a six dans le secteur annécien.
La Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de couper les subventions des zones Natura 2000. Cette volonté est une mauvaise nouvelle pour les communes. Zoom sur le cas de La Côte-d’Arbroz, et du roc d’Enfer.
Après avoir acquis la compétence de la gestion des zones Natura 2000, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, a décidé d’en arrêter le financement. Au grand dam des associations environnementales.
Renommer l’école hôtelière Savoie-Léman de Thonon en l’honneur de Georges Blanc : l’idée a d’abord été attribuée à un sénateur de l’Ain. Mais Christophe Arminjon, maire de Thonon, a aussi appuyé l’idée de l’associer à l’école tout en gardant son nom originel.
Au lendemain du premier tour des élections présidentielles qui a vu Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, arriver en tête, à Valserhône, les réactions de Régis Petit, maire de la commune.
Une conférence de presse à propos du déploiement de la vidéoprotection était organisée mardi 8 février avec les élus de Thonon Agglomération, le sous-préfet et le délégué à la sécurité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors que la majorité des élus semble adhérer à ce dispositif, Gil Thomas, maire de Cervens, défend un autre point de vue.
Samedi 5 février, un point presse a eu lieu dans la côte de Domancy, pour présenter la candidature de la France et de la Haute-Savoie à l’organisation des Super Mondiaux de cyclisme 2027. Avec outre le VTT, le BMX ou les épreuves sur piste, le point d’orgue possible de l’arrivée de la course en ligne à Sallanches, comme en 1980 et en 1964.
La visite de Laurent Wauquiez samedi 22 janvier à Douvaine a officialisé l’emplacement du futur lycée. Sa localisation n’est aujourd’hui desservie par aucun transport en commun alors que tout ce secteur comporte de nombreuses installations scolaires, sportives et culturelles. Claire Chuinard, maire de la commune, mesure le défi qui l’attend.