Située à Perrignier, la compostière de Savoie transforme, chaque année, environ 40 000 tonnes de déchets verts et 18 000 tonnes de boues de stations d’épuration en compost. Le tout en provenance de toute la Haute-Savoie. On vous fait visiter.
Ce vendredi 13 janvier 2023, la sixième conférence locale de l’air du Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve s’est tenue dans l’enceinte de l’Enilv, à La Roche-sur-Foron. Le maire de Chamonix et conseiller régional Éric Fournier, qui préside la commission réduction des déchets, a fait une annonce fracassante…
Alors que les consignes de tri sont enfin simplifiées depuis le 1er janvier et que la population du territoire ne cesse d’augmenter, la question de la gestion des déchets est plus que jamais un enjeu majeur. Petit tour d’horizon dans trois intercommunalités.
L’entreprise Excoffier Recyclage ouvrira son nouveau centre de tri d’ici le printemps, dans la zone de la Croisée. Comment fonctionne-t-il ? Combien d’emplois seront générés ? Quels types de déchets y seront traités ? On vous dit tout.
Le centre de tri-recyclage Excoffier, à la croisée de la Semine va devenir, grâce à ses innovations technologiques, une référence nationale. «L’Eco-Pôle» doit être opérationnel d’ici le printemps. Il traitera les déchets de la poubelle jaune de l’ensemble des collectivités du Sivalor.
Depuis 6 ans, la municipalité aixoise – en partenariat avec Trialp – fait le choix de récupérer les sapins de Noël grâce à la collecte hippomobile. Mais pour les habitants, quels en sont les avantages ?
Des nouvelles consignes de tri sont mises en place dans le Pays d’Evian – vallée d’Abondance dès le 1er janvier 2023 comme dans le reste de la France. L’ensemble des emballages et papiers pourront être déposés dans les poubelles jaunes.
Après une baisse légère en 2020, les quantités jetées par les habitants du Pays d’Evian-vallée d’Abondance sont reparties à la hausse l’année dernière. Pour faire face à une mission de collecte coûteuse, la collectivité vient d’opter pour la régie.
Au 1er janvier 2023, la vaisselle réutilisable est obligatoire dans la restauration rapide. Pour éviter le gaspillage et les déchets, oui mais quid de la dépense d’énergie, eau et détergeant pour laver cette vaisselle. Éclairages.
AfB France, créée il y a 10 ans à Annecy, collecte le vieux matériel informatique des entreprises pour le revendre d’occasion ou le recycler. La société, qui emploie majoritairement des personnes handicapées, se développe au niveau national avec l’ouverture de nouvelles antennes.
La R’Mize a ouvert ses portes au public le 29 octobre dernier. L’aboutissement d’un projet initié par sept associations du Chablais en 2018. Ce centre dédié à l’économie circulaire garantit une seconde vie à 300 tonnes d’objets collectés sur l’année, tout en assurant une mission d’insertion.
En ce mois de septembre, la communauté de communes du Pays Rochois (CCPR) a été contrainte d’augmenter la redevance des déchets ménagers. En voici les explications.
Les déchetteries permettront de donner une seconde vie aux objets. A partir du 16 septembre, des points de collecte y seront installés pour alimenter la R’mize, première ressourcerie du Chablais.
100 % terrienne, à 33 ans Clara Bardou change de cap et nous embarque dans son univers vertueux qui œuvre pour l’habitabilité de la planète, notamment par la reconversion écologique.
Les équipes du service de collecte des déchets de Thonon Agglomération ont investi leurs nouveaux locaux situés sur la zone industrielle de Vongy. Des équipements qui viennent grandement améliorer leurs conditions de travail.