Certaines communes de Thonon Agglomération vont vivre des transformations importantes. L’élaboration du PLUi-HM est d’autant plus important pour ces quatre villes où vont se développer rapidement logements et transports.
« Harmoniser le développement d’infrastructures dans notre agglomération autour de l’habitat et de la mobilité », c’est ainsi que Christophe Songeon, vice-président à l’aménagement du territoire, décrit les enjeux de la création du Plan local d’urbanisme de Thonon Agglomération. Décryptage.
Désaccords sur la vidéosurveillance, propositions de réhabilitation du presbytère, ou encore attentes… L’opposition d’Allinges fait son bilan de mi-mandat.
Les associations opposées à l’autoroute pointent notamment du doigt une perte importante pour la biodiversité. Il est en effet prévu que l’autoroute passe au travers de prairies et en lisière de la forêt de Planbois. L’Etat assure que les espaces naturels seront, au mieux, préservés ; au pire, compensés.
La modification du plan d’urbanisme du Bas-Chablais débattue au Sénat, la construction d’un pont-ferroviaire à Mésinges et l’explosion du coût des travaux : faisons le point sur les dernières informations concernant le projet de liaison autoroutière entre Machilly et Thonon.
Alors que le choix du concessionnaire se fait attendre, penchons-nous commune par commune, sur le tracé de la future liaison autoroutière entre Machilly et Thonon.
Depuis 1985, l’entreprise Meringues des neiges fabrique et vend ses pâtisseries dans la région. Mais le contexte actuel freine sa progression. Rencontre avec David Gressier, le gérant.
Pour redonner un peu de pouvoir d’achat aux Allingeois, les conseillers d’opposition Muriel Boissinot et Christophe Buttay travaillent sur une mutuelle communale. Le but : être assez nombreux afin de réduire les tarifs, qui sont dégressifs.
Depuis le 1er janvier 2022, certains enfants d’Allinges bénéficient de repas à 1 euro à la cantine. Une « mesure de solidarité », selon le maire François Deville.
Amies et collègues à l’hôpital de Thonon, Laura Blachere et Myriam Bonnaure se donnent pour défi de participer au rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en mars. Un engagement sportif mais aussi humanitaire pour ces deux novices des sports automobiles.
Samedi 3 septembre, des membres de l’association de concertation et de proposition pour l’aménagement et les transports (Acpat) ont réalisé une manifestation sonore à Bons-en-Chablais, Margencel et Mésinges (Allinges), pour rendre compte du bruit que ferait l’autoroute une fois construite.
Le Bas-Chablais est une région particulièrement riche et diversifiée, qui offre une multitude d’activités. Entre les visites de monuments érigés par l’homme et les balades au milieu de paysages façonnés par la nature, la détente et la pratique du sport trouvent naturellement leur place.
Le mémorial des enfants d’Allinges, situé à Mésinges à côté de l’aire de grands passages des gens du voyage, a été dégradé. Le Symagev, qui gère l’aire d’accueil, est intervenu pour que le lieu soit nettoyé. Pour le porte-parole de l’association des familles des victimes du drame d’Allinges, il s’agit d’un « imprévu parfaitement géré ».
Avec l’arrivée des vacanciers, et les nombreux Chablaisiens qui resteront dans leur région cet été, l’office de tourisme de Thonon a préparé un été riche en activités. De nouvelles bornes d’information ont, par ailleurs, été installées.
L’Allingeois Pierre-Luc Périchon, cycliste professionnel de l’équipe Cofidis, va prendre le départ de son 7ème Tour de France, demain. Il a été appelé à rejoindre Copenhague à la dernière minute pour remplacer son coéquipier Bryan Coquard, positif au Covid-19.
Les 28 juillet, 4 et 11 août, le Chablais vibrera au son de la musique électro pour une nouvelle version des désormais célèbres Jeudis électro. Parmi les nouveaux lieux qui accueilleront les artistes, le château des Allinges.
Qu’elles habitent Allinges, Thonon-les-Bains ou Chens-sur-Léman, les familles qui ont choisi de témoigner se sont confrontées à de nombreuses difficultés pour acquérir une maison individuelle. Elles racontent leurs espoirs et leurs déconvenues.
Le carrefour de Noyer à Allinges est en travaux. De nouveaux trottoirs sont en train d’être aménagés, les arrêts de bus modifiés et la chaussée renouvelée. Livraison prévue fin août.
Depuis huit mois, un pré situé chemin de Chessy était inondé. Mais depuis quelques semaines, le niveau a considérablement baissé. Pourquoi et comment ? On fait le point.