Dans les cartons depuis plus de 20 ans, le projet de reconstruction du centre des secours des Romains va enfin prendre forme. Chantier pharaonique, la caserne sera complètement détruite puis reconstruite en l’espace de trois ans seulement. Explications.
En 2022, l’église réformée Arve Mont-Blanc a entrepris la rénovation du temple de Chamonix, pour lui redonner «une nouvelle vie», autour d’un projet cultuel et culturel. Présentation des travaux en compagnie de l’association et de l’architecte.
La première chantier-test de rénovation de la voûte de l’ouvrage se déroulera sur 15 semaines, à l’automne 2023, a dévoilé l’ATMB, ce lundi 20 mars 2023. Durant ces trois mois et demi, le tunnel sera entièrement fermé à la circulation.
Le système de boucle d’eau du lac d’Annecy, qui aurait dû fonctionner depuis septembre dernier, devrait être mis en service au printemps. L’entreprise Idex explique les raisons du retard de ce chantier emblématique.
Le chantier de la première résidence réservée aux salariés de l’industrie dans le Grand Annecy devrait démarrer à l’automne prochain. Elle leur permettra d’avoir un pied-à-terre avant de trouver une solution de logement pérenne sur le territoire.
Jusqu’en mai 2025, les rues situées entre l’hôtel de ville et le pont de l’Europe, vont connaître une série de travaux de grande ampleur, destinés à requalifier l’ensemble. L’objectif est de renforcer l’attractivité du secteur, en misant sur les espaces verts et l’accessibilité aux modes doux.
Comme la neige de culture, les retenues d’eau qui la produisent font polémique. Selon Nicolas Rubin, vice-président de la Haute-Savoie et maire de Châtel, ces aménagements répondent aux besoins du ski, mais pas seulement.
Canons à neige vandalisés d’un côté, aménagement de nouvelles retenues d’altitude de l’autre. Les enjeux autour de la production de neige et du stockage d’eau qui l’accompagne divisent de plus en plus dans nos montagnes. Le point sur ce sujet polémique.
Après celles d’une poutrelle métallique et d’une première cave, les ouvriers ont fait la découverte inattendue d’une seconde cave voûtée sur le chantier de l’Excelsior. Des adaptations engendrent donc un retard et des coûts supplémentaires.
Le chantier de sécurisation, plus complexe qu’imaginé au départ, a duré plus de six mois à Brison-Saint-Innocent. La circulation rouvre sous alternat lundi 13 mars 2023.
Alors que l’avenir des terrains entourant l’actuelle caserne des pompiers est incertain, le maire de Grésy-sur-Aix fait le point sur le projet de regroupement des Ehpad et de transfert de l’hôpital envisagé dans ce secteur de la commune.
Installée depuis plus de 50 ans au bord de la route de l’Albanais, à Grésy-sur-Aix, la famille Billard craint d’être expropriée si les Ehpad et l’hôpital d’Aix-les-Bains sont transférés dans ce périmètre. Ils se retrouvent bloqués dans leurs trois maisons, sans aucune certitude sur l’avenir.
A partir de ce lundi 13 mars et jusqu’au vendredi 6 octobre, ATMB entreprend des travaux sur l’A40, au niveau des communes de Marnaz et de Scionzier. Durant huit mois, la chaussée sera réduite dans les deux sens de circulation.
Les résultats d’une expertise, menée à la piscine il y a quelques jours, sont attendus par la municipalité et devraient permettre de déterminer l’origine de la fuite d’eau. Le fonctionnement du centre aquatique de Sallanches n’est pas impacté par ce problème.
Dans le cadre de l’arrivée du tram à Saint-Julien, prévue en 2026, les travaux de dévoiement des réseaux se poursuivent. Jusqu’à fin avril, ils concerneront l’entrée du quartier du Puy-Saint-Martin.
Depuis le lundi 6 mars 2023, des travaux de grande ampleur sont réalisés sur l’avenue de Saint-Martin à Sallanches, afin de remettre à neuf divers réseaux souterrains. Les travaux se réaliseront en deux phases. Un plan de déviation a été mis en place pour rejoindre le cœur de ville.
Fromager affineur depuis 1955, la fromagerie Bouchet vient de décrocher trois nouvelles médailles au Salon international de l’agriculture. Sur son site de Beaumont, une nouvelle cave souterraine est en construction, pour s’adapter au changement climatique.
Malgré un budget restreint, la commune d’Orcier se développe, et compte de nombreux projets pour cette année. Parmi eux, la création d’une nouvelle cantine et garderie à l’école, la rénovation de nombreux bâtiments communaux et la poursuite d’études suite à la crue du Pamphiot de 2018.
Construit en 1983, le collège Champagne présente une forme originale mais qui a ses limites. Pour sa restructuration à 18 millions d’euros, les architectes proposent un projet ambitieux mêlant fonctionnalité et impact limité sur l’environnement.