Dans le bassin d’Aix-les-Bains, les prochaines années seront marquées par l’ouverture du parc d’activités des Sources et l’extension de celui de Savoie Technolac.
Des anciens thermes au quartier de Marlioz, en passant par les bords du lac et l’hôpital, Aix-les-Bains va se transformer dans les prochaines années. Tour d’horizon des principaux chantiers dans les cartons.
Ce jeudi 22 décembre vers 15h30, un bus s’est embrasé sur l’autoroute A41 dans le sens Chambéry-Annecy. Aucune victime n’est à déplorer pour le moment. L’autoroute est fermée au niveau de l’échangeur de Grésy-sur-Aix.
Lancé il y a trois ans, le chantier de la nouvelle zone économique des Sources, à Aix-les-Bains et Grésy-sur-Aix, va entrer dans une deuxième phase en 2023. Après l’annonce d’un pôle tertiaire (bureaux, hôtel, restaurant, crèche), un premier nom d’entreprise industrielle est dévoilé.
Restaurants, bureaux, crèche... L’ouverture de nouveaux hôtels à Grésy-sur-Aix s’accompagnera de la création d’autres acticités voisines. On fait le point.
Alors qu’un hôtel B&B est déjà en chantier au bord de l’autoroute, les travaux d’un nouvel établissement devraient démarrer l’an prochain dans le parc d’activités des Sources. À terme, ce seront au total quatre hôtels qui se disputeront la clientèle du nord de l’agglomération aixoise.
Face à la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, les collectivités s’efforcent de trouver des compromis entre augmentation des tarifs des prestataires, hausse des prix des repas et fragilisation des budgets municipaux.
Face aux nombreuses incivilités remarquées sur les terres agricoles, l’agglomération de Grand Lac a décidé d’agir en posant 120 panneaux pédagogiques pour expliquer aux promeneurs, randonneurs et cyclistes les bons comportements à avoir.
Déchets, pique-niques sauvages, chiens non tenus en laisse… les incivilités sur les terres agricoles du bassin aixois exaspèrent les agriculteurs. Pour tenter d’y remédier, l’agglomération de Grand Lac a installé des panneaux pédagogiques.
Des pièges anti frelons ont été remis à 19 apiculteurs de Grésy-sur-Aix afin de lutter contre cet insecte invasif et de protéger les abeilles. Malgré tout, la population du frelon asiatique reste difficile à maîtriser sur le territoire.
Pour alléger les factures d’énergie, les mairies réfléchissent à des parades autour d’un plan de sobriété énergétique. Zoom sur trois communes qui ont pris de l’avance, dont Grésy-sur-Aix, précurseure dans cette démarche.
Pour faire face à l’augmentation du prix des énergies, les maires réfléchissent à des projets concrets sur le long terme pour diminuer la consommation des communes. Voici quelques exemples.
Depuis sa réouverture en 2021, les habitants et visiteurs redécouvrent cette maison de maître ayant appartenu au docteur Léon Brachet, surnommé le médecin des rois.
Cette maison de maître longtemps restée endormie a été rachetée en 2010 par un propriétaire privée. Après dix ans de travaux, elle s’est métamorphosée en un établissement 4 étoiles.