L’association saint-cerguoise Loulous doudous nounous proposent aux assistantes maternelles du secteur de se retrouver tous les jeudis matins. Elles dispensent quelques conseils pour trouver une solution de garde pour les tout-petits.
Il n’y a rien à faire, les habitants du Chamenard se sentent délaissés. Si le centre-bourg de Machilly se transforme jour après jour grâce à l’installation d’un parking relais aux abords de la gare, les habitants du haut de la commune rencontrent des difficultés à se faire entendre.
Les habitants du hameau du Chamenard, à Machilly donnent de la voix. Ils en ont ras le bol de ne pas pouvoir traverser la route du Pays de la Côté, à cause de la circulation…
Ce vendredi 3 février, de nombreux Machilliens se sont retrouvés dans la salle des fêtes du village. Il a été question, lors de cette soirée, de créer des discussions à propos de la piétonnisation du centre du village.
Mardi 31 janvier, les sénateurs ont adopté une proposition de loi visant à régulariser le PLUi du Bas-Chablais. Une procédure législative exceptionnelle choisie pour ne pas retarder davantage le démarrage des travaux de l’autoroute entre Machilly et Thonon.
Cet homme a en partie préservé Londres des terribles attaques des V1 allemands grâce à de précieux renseignements livrés en Suisse, en passant par le Genevois et Machilly.
C’est un festival de musique classique et de jazz qui gagne à être (encore) plus connu : Novembre musical des Voirons fête ces 4, 5, 6, 11, 12 et 13 novembre ses dix ans d’existence. Voici quelques éléments à connaître sur ce bel événement culturel fédérant cinq communes.
Alors qu’il y a plus de 50 ans, Machilly était la capitale française de la framboise, une seule productrice perpétue la tradition aujourd’hui. Le petit fruit rouge est aussi mis à l’honneur par le chef étoilé de la commune, Hubert Chanove.
En 2015, Hubert Chanove vient aider son père Jean-Marie, chef du Refuge des Gourmets à Machilly. L’association des deux est si étincelante que, dès février 2016, une étoile Michelin, la seule du Genevois, vient récompenser ce travail d’orfèvre.
Que ce soit pour taquiner la truite ou pour se promener en famille, le plan d’eau de sept hectares offre différentes possibilités de loisirs aux habitants de la commune et de ses alentours. Un endroit ouvert à tous, même aux chiens, tenus en laisse ou surveillés, bien entendu.
Dix jours avant le rejet, par le Conseil d’Etat, des recours déposés contre la déclaration d’utilité publique de l’autoroute Machilly-Thonon, il était demandé à Thonon Agglomération de mettre le plan local d’urbanisme du Bas-Chablais en conformité avec la loi. Il se trouve, en effet, que le document ne détaille pas l’impact environnemental de la future liaison qui traverse six de ses communes.
La décision était attendue début janvier. Elle est finalement tombée jeudi 30 décembre : le Conseil d’État a décidé de rejeter les requêtes des opposants à l’autoroute Machilly-Thonon.
Vous suivez de près ou de loin l’évolution du dossier sur l’autoroute Machilly-Thonon et avez besoin d’une petite séance de rattrapage ? Retrouvez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l’arlésienne du Chablais.
Alors que l’idée d’un cofinancement genevois pour des parkings relais sur sol français est plus que jamais d’actualité, le bilan des P+R déjà existants est contrasté mais porteur de promesses.