Benoît Sirouet, président des Black Panthers, le club de football américain de Thonon, revient sur le projet associatif Top 24 du club. Un projet qui a eu le temps de mûrir depuis ses débuts. Explications
Deux fois par mois, les adhérents du club d’affaires Carbao se réunissent au Melting Spot, à Thonon-les-Bains. Avec pour objectif de réseauter et d’échanger.
Irène et Marine Pasquier se sont appuyées sur leur forte relation mère-fille pour créer leur boutique indépendante à la galerie de l’Etoile. Elles racontent leur parcours pour parvenir à relever ce tour de force entrepreneurial.
Mardi 1er février, les élus de Thonon Agglomération ont évoqué le budget 2023 de la communauté de communes. Alors que certains projets vont se concrétiser, la piscine de Douvaine, la ViaRhôna au bord du lac et la base des Clerges de Thonon-les-Bains ne devraient pas voir le début d’un commencement de chantier cette année.
Faire de l’Étoile un lieu de convivialité, c’était l’un des souhaits de Thierry Le Corre, le propriétaire de la galerie commerciale, rouverte depuis novembre dernier au centre-ville de Thonon-les-Bains. Au programme, des concerts mais aussi des expos.
Un des artisans de la halle gourmande, qui a ouvert ses portes au sein de la galerie de l’Etoile le 19 novembre 2022, annonce qu’il fermera boutique fin février. L’ensemble des commerces qui doivent prendre place dans la galerie n’a pas encore ouvert.
Usagers du Léman Express, des Chablaisiens estiment que le réseau de train n’est « pas assez fiable » en termes d’horaires et que les rames sont trop souvent bondées. Mathieu Fleury, directeur de Lémanis, entreprise qui a la charge l’exploitation du RER transfrontalier, répond à ces critiques.
Depuis un peu plus de dix ans, Clédia Nys a repris les rênes de Chablais stores, jusqu’alors gérée par ses parents. La Thononaise a quitté l’ingénierie chez Thales pour concrétiser son désir de diriger sa propre entreprise et ne le regrette pas.
Mardi 31 janvier, les sénateurs ont adopté une proposition de loi visant à régulariser le PLUi du Bas-Chablais. Une procédure législative exceptionnelle choisie pour ne pas retarder davantage le démarrage des travaux de l’autoroute entre Machilly et Thonon.
Alors que le Léman Express vient de fêter les 3 ans de son lancement, les usagers galèrent chaque jour pour stationner près des gares chablaisiennes. Des images prises à Perrigner montrent l’ampleur du phénomène.
A Thonon, les deux tiers des points lumineux sont désormais éteints une bonne partie de la nuit. La mesure se veut écologique mais a surtout été accélérée par la hausse du coût de l’énergie.
Les températures nous donnent des envies de rester au chaud. Nous vous avons concocté une liste des expositions à découvrir dans le Chablais les semaines à venir pour une sortie à l’abri du froid hivernal.
Jusqu’ici prisonniers de leur voiture, les Haut-Savoyards ont adopté très rapidement le Léman Express. Victimes encore trop souvent de perturbations sur la ligne Evian-Coppet et du manque de place dans les rames ou dans les parkings, ils attendent des efforts des autorités. Reportage sur la ligne L1.
Les élèves en première Bac Pro commerce au lycée des 3 Vallées de Thonon organisent une tombola. Un projet qui compte pour la note du baccalauréat. Le tirage au sort est prévu le 14 février à l’Etoile.
Un projet de réseau de chaleur biomasse vient d’être lancé par la municipalité de Thonon et la société Dalkia. La construction d’une chaufferie au bois doit alimenter une cinquantaine de bâtiments et permettre d’importantes économies sur la facture.
La ligne 1 du Léman Express entre Evian et Coppet souffre d’un handicap de taille : son unique voie, entraînant retards et annulations de trains et limitant le cadencement. Différentes pistes sont évoquées pour améliorer la situation, une seule est à l’étude.
Le manque de moyens de la Justice n’est malheureusement pas nouveau et concerne l’ensemble du territoire français. Mais comme souvent, ce constat est encore plus criant en Haute-Savoie et principalement au tribunal judiciaire de Thonon qui représente, à lui seul, la moitié de l’activité pénale du département.
Une voiture a été percutée par un train, mardi 31 janvier, en début de matinée, au passage à niveau situé à proximité de l’usine d’embouteillage des eaux minérales Thonon. Le conducteur est décédé.
Ce mardi 31 janvier a lieu la deuxième grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Des mobilisations sont prévues à travers les deux Savoie et l’Ain. Après une journée rythmée par une forte mobilisation, les syndicats ont appelé à une nouvelle mobilisation les 7 et 11 février prochains.