Certaines communes de Thonon Agglomération vont vivre des transformations importantes. L’élaboration du PLUi-HM est d’autant plus important pour ces quatre villes où vont se développer rapidement logements et transports.
A Douvaine, le CCAS accueille et oriente tous les publics qui ont des difficultés sociales et/ou financières dans une commune où la majorité des travailleurs ont des revenus confortables. Marine Bureau, sa directrice, révèle son fonctionnement et démontre que les bonnes volontés manquent davantage que les moyens financiers.
Jean-François Pissettaz, à la tête de la société fiduciaire éponyme, délivre quelques conseils pour que la bilocalisation (France et Suisse) d’une entreprise ne tourne pas au fiasco.
Les 24 et 25 décembre, des centaines de Chablaisiens vont se réunir à Douvaine, Sciez et Massongy. Qui sont les fidèles d’aujourd’hui et comment la paroisse fait vivre une des plus vastes communautés de Haute-Savoie ? Décryptage.
Les Chablaisiens « sont de trop gros producteurs de déchets » alors que des milliers de tonnes « ne sont pas recyclées ». Afin d’inverser la tendance, Thonon Agglomération cherche de nouvelles filières de traitement et va ouvrir une nouvelle déchetterie pour les professionnels.
Décryptage. Les Chablaisiens sont loin d’être exemplaires en matière de déchets : ils en produisent trop et s’ils font fonctionner les déchetteries, tout n’est pas correctement valorisé.
Décryptage. Depuis le 27 septembre, les 25 communes de Thonon agglomération sont soumises à un règlement local de publicité plus restrictif que le cadre national. Quels changements attendent les enseignes chablaisiennes avec la mise en œuvre de ces nouvelles obligations ?
Eté comme hiver, c’est l’un des lieux de rendez-vous préféré des Chablaisiens le dimanche. Le marché de Douvaine regroupe une centaine de commerçants chaque semaine pour le plaisir des locaux et des visiteurs. Il fête cette année ses 40 ans.
Le village de Chens-sur-Léman a enregistré ces dernières années une augmentation considérable de sa population. Profitant de cette envolée, de nouveaux commerces et services se sont installés. Ils participent au développement du village et ce, pour la plus grande satisfaction des habitants.
Un nouveau document d’urbanisme est en cours d’élaboration à l’échelle des 25 communes de Thonon Agglomération et les habitants sont invités à donner leur avis. Deux réunions publiques sont organisées dans ce cadre.
L’arrivée d’un lycée, d’une piscine et d’un gymnase dans le quartier du Maisse à Douvaine va entraîner un grand chamboulement. Lors d’une réunion publique sur l’aménagement du secteur, de nouvelles informations sur ces équipements ont été communiquées par les élus.
Mardi 8 novembre, une réunion publique organisée avec Thonon Agglomération et la Région s’est tenu à la salle du Coteau à Douvaine. Au menu : le lycée, la piscine et le gymnase à venir. Mais ce sont les gros problèmes de circulation supportés de longue date par les riverains qui ont cristallisés les débats.
Lundi 7 novembre, un Douvainois de 48 ans a été condamné à 2 ans de prison pour avoir consulté des sites pédophiles, et pour la détention et diffusion d’images pédopornographiques. Une longue enquête et des mois d’infiltration ont permis de repérer ce père de famille.
Le marché de Douvaine fêtait, dimanche 6 novembre, son 40e anniversaire. Et s’il s’est déroulé dans une ambiance festive, avec tombola et lots à gagner, l’inquiétude des commerçants était néanmoins palpable. En effet, un décret gouvernemental, axé sur la sobriété énergétique, met en péril l’activité de certains d’entre eux.
Elle travaille auprès des femmes victimes de violences conjugales, et a créé sa propre association de boxe. Rencontre avec Anne-Laure Mermet, une sportive acharnée.
Chaque année, 500 usagers se tournent vers le pôle médico-social de Douvaine. Accès aux droits, accompagnement budgétaire et insertion socio-professionnelle, les missions de cet espace d’accueil et d’écoute sont multiples. Explications.
Un grand prix de France couplé à un championnat de France de dog dancing sera présenté à la Bulle de Douvaine les 29 et 30 octobre. Une discipline encore assez méconnue en Haute-Savoie où un maître et son chien évoluent en musique et en rythme.
A l’initiative de l’association des entreprises de Perrignier, 150 élèves de troisième ont passé la journée de vendredi 14 octobre à visiter les sociétés telles que Promédif, la Colas, Maine, etc. L’objectif : promouvoir des filières qui recrutent et faire connaître des métiers peu connus, voire mal considérés.
Obtenir une consultation chez un généraliste est un vrai chemin de croix dans le Chablais. Ces dernières années, de nouveaux services émergent afin de rapprocher patients et docteurs. Va-t-on dans le bon sens ?