La couche d’ozone qui protège la Terre des radiations solaires, selon un rapport scientifique de l’ONU, pourrait d’ici quarante ans retrouver les valeurs des années 1980, avant l’apparition du trou dans la couche.
Les insectes ravageurs font de plus en plus de dégâts dans nos forêts d’épicéas. Des conséquences économiques pour les communes forestières, mais aussi pour la prévention des risques naturels.
La tempête de juillet 2019 a dévasté 47,7 hectares de forêt à Sallanches. Depuis, un plan visant à planter des arbres et rendre la forêt plus résiliente, a été mis en œuvre sur les parcelles communales, en partenariat avec l’ONF. Le point avec le technicien territorial, Bertrand Delamarche.
17 alpages ont été distingués par le prix d’excellence des alpages du Haut-Giffre. Créé en 2021 par la communauté de communes des Montagnes du Giffre, ce prix souligne le travail des alpagistes et permet d’arriver à une réflexion concernant un partage raisonné de l’espace agricole.
Du 6 au 18 novembre 2022 se tiendra la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte. Qu’est-ce que la COP, quels sont ses objectifs, qui la sponsorise, qui y participe et pourquoi l’Égypte est-elle critiquée. On fait le point.
Selon une étude de l’Unesco publiée ce jeudi 3 novembre, un tiers des glaciers classés au patrimoine mondiale sont amenés à disparaître d’ici 2050, « quel que soit le scénario climatique » envisagé.
Dans le JDD ce week-end, des personnalités très connues ont pris l’initiative de rouler désormais à 110 km/h au lieu de 130 sur les autoroutes. Appelant qui le veut, en ces temps d’économie d’énergie et de protection de la planète, à faire de même.
Initiée par Corentin Rivière, l’Envirothèque de Contamine-sur-Arve permet tout à la fois de préserver nos végétaux sauvages et de restaurer des écosystèmes naturels avec des espèces adaptées au climat local. Une petite révolution dans le monde de la biodiversité.
Des militants du collectif Just Stop Oil s’en sont pris au tableau « La Jeune Fille à la perle » de Johannes Vermeer aux Pays-Bas, ce jeudi 27 octobre.
En 2014, Évelyne Dhéliat présentait un bulletin météo futuriste, pour un épisode caniculaire en 2050. Ce mercredi 26 octobre, huit ans plus tard, la présentatrice se prête de nouveau à l’exercice, avec des prévisions revues largement à la hausse.
Onze agglomérations françaises sont actuellement en zone à faible émission (ZFE), d’ici 2025, elles seront 43. Et pour éliminer encore plus vite les véhicules polluants, dès l’an prochain, les sanctions vont pleuvoir.
Le collectif d’activistes opposés à la création de la nouvelle retenue collinaire à La Clusaz, a reçu hier dimanche 23 octobre, la visite de la très médiatique députée écologiste Sandrine Rousseau.
Deux militants écologistes du mouvement Letzte Generation (« Dernière génération ») ont projeté de la purée sur le tableau Les Meules de Claude Monet, dimanche 23 octobre, au musée Barberini de Potsdam, en Allemagne.
Selon le dernier rapport de l’ONG KidsRights publié mercredi 19 octobre, un milliard d’enfants seraient menacés par le changement climatique. Soit la moitié des enfants dans le monde.
En 5 ans, le Chablais a perdu 393 ha de zones naturelles, principalement des terres agricoles. Une raréfaction qui pose la question de notre autonomie alimentaire
.
Depuis plusieurs jours, les températures sont étonnamment douces, pour une mi-octobre. Dimanche, le seuil de 30 ºC a même été franchi dans le Sud-Ouest et la douceur devrait encore durer plusieurs jours.
Le Syndicat de la Rizerie Française s’inquiète d’une forte baisse de la production mondiale de riz. En cause : les événements climatiques, ayant perturbé les principaux pays producteurs. Dès l’année prochaine, les prix pourraient augmenter en France.
La Nouvelle-Zélande a dévoilé lundi 10 octobre son projet de loi visant à taxer les émissions de gaz à effet de serre produites par le bétail. Un projet mal accueilli par les agriculteurs.
On a lu et entendu tout et son contraire sur un éventuel projet d’aménagement touristique sur le plateau de Cenise, jusqu’ici préservé de toute anthropisation. Tentative de clarification pour enfin sortir du flou, avec tous les acteurs concernés par le dossier.