Avocate depuis 10 ans, Olivia Symniacos a laissé tomber le droit des affaires en 2019 pour le droit animalier. Si elle est intervenue un peu partout en France, elle se souvient de deux dossiers marquants en pays de Savoie.
L’accès aux services publics n’est pas toujours aisé. Pour le garantir à un large public, plusieurs organismes existent dans le Chablais que ce soit pour des questions de santé, d’administration ou de justice.
Avocate depuis 2013, et inscrite au barreau d’Annecy, cette ancienne juriste a fait le choix de se tourner vers la cause animale en ouvrant son propre cabinet en 2019. Elle sillonne la France pour défendre les animaux, aussi bien à poils, plumes ou avec des écailles. Entretien.
Les problèmes de recrutement dans les services publics sont nationaux, mais ils s’intensifient dans le Chablais. Hôpital, collectivités, tribunal, tous doivent absorber une lourde charge de travail avec des effectifs réduits, ce qui ne reste pas sans conséquence pour les services rendus.
Alors que l’entreprise Staübli a été condamnée pour discrimination à l’embauche par la cour d’appel de Chambéry, dans le cadre du procès prud’homal qui l’opposait à un ancien intérimaire, elle dénonce « une vérité judiciaire qui n’est pas la vérité ».
Après avoir travaillé pendant 3 ans chez Staübli pour des missions d’intérim, Youssef B. accuse l’entreprise de ne pas l’avoir embauché en raison de ses origines « extra-européennes ». Si la justice a tranché en la faveur de ce dernier, l’entreprise ne compte pas en rester là.
Par vote, mardi 24 janvier 2023, le Conseil économique social et environnemental (CESE), s’est prononcé pour une légalisation encadrée du cannabis en France. Éclaircissements.
Les hommes du Raid ont débarqué, en nombre, mardi 24 janvier dans le centre du village d’Orcier. Armés et cagoulés, des dizaines de policiers de l’unité d’élite sont intervenues dès 8 heures du matin au cœur de la commune. La procureure d’Annecy révèle les circonstances de cette opération.
Mardi 17 janvier, le calvaire d’un jeune Clusien, habitant des Ewües a pris fin, relaxé dans une affaire de stupéfiants qui avait débuté le 20 décembre dernier.
Un homme de 22 ans a été arrêté, mardi 17 janvier, pour purger une peine de prison. Il a pris la fuite au moment de rentrer dans l’établissement pénitentiaire de Béziers (Hérault).
France 2 a créé l’événement avec la diffusion des deux premiers épisodes de « L’Affaire d’Outreau », mardi 17 janvier. Cette série documentaire revient sur ce fiasco judiciaire, près de 18 ans après les faits, avec des témoignages, images d’archives et séquences de fiction.
En 2018, ils avaient projeté d’assassiner le président Emmanuel Macron lors des cérémonies du centenaire de l’Armistice. Ils sont aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris pour répondre de leurs actes.
Le parquet de Paris a annoncé, ce mardi 17 janvier, avoir ouvert une enquête contre le président de la FFF pour harcèlement moral et sexuel. Jeudi, Noël Le Graët a été mis en retrait de son poste après la tenue d’un comité exécutif extraordinaire.
Un cerveau desséché posé sur une table, un foie et même ce qui s’apparente à un fœtus… Le Parisien révèle cette macabre découverte faite par un Britannique, et d’autres avant lui, dans un laboratoire de recherches abandonné du Val-de-Marne.
Le drame a eu lieu samedi 14 janvier alors que des funérailles avaient lieu devant l’église Saint Aloysius à Euston, dans le nord de la capitale anglaise. Une fillette de 7 ans est toujours entre la vie et la mort.
Fugitif numéro 1 de la mafia sicilienne Costra Nostra, Matteo Messina Denaro a été arrêté à Palerme, en Sicile. Il avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres. Les carabiniers ont mis fin à 30 ans de fuite.
Alors que les signalements pour maltraitances ne cessent d’augmenter dans les Ehpad, les mesures annoncées par l’État ne sont pas assez vite appliquées selon la défenseure des droits chargée d’un rapport sur le sujet.
Au total, l’international français était accusé de sept viols, d’une tentative de viol et d’une agression sexuelle. Suite à la nouvelle délibération de ce vendredi 13 janvier 2023, le joueur a été jugé non-coupable de sept de ces accusations. Aucun verdict n’a pu être rendu pour le septième viol et la tentative de viol. Un nouveau procès aura lieu le 26 juin prochain.
Danone, le géant français de l’agroalimentaire a été assigné en justice, lundi 9 janvier 2023 et par trois ONG, pour non-respect du devoir de vigilance en matière de plastique.
Une information judiciaire pour homicide aggravé a été ouverte par le parquet d’Annecy après la découverte de deux bébés morts dans un appartement de la Cité La Salle à Rumilly. Vendredi 6 janvier 2023, les habitants du quartier sont dans l’effroi et l’incompréhension.