Depuis 30 ans, les écoles laitières de toute l’Europe se retrouvent au sein de l’association Europel. A l’origine de cette "fédération", Jacques Mathieu, un professeur à l’Ecole nationale des Industries du Lait et des Viandes de La Roche.
Il avait été annoncé cet hiver. Un nouveau collège verra le jour à Publier dans les prochaines années, le long de la RD 1005, à Amphion. Le point sur ce futur établissement.
D’ici 2025, le parc de loisirs situé dans la Vienne va collecter l’urine de tous ses visiteurs. Le but : la transformer en biostimulant pour l’agriculture.
Après plusieurs candidatures étudiées par le Grand Annecy, Anne Aurière s’installe sur une parcelle allée du Bolliet à Alby-sur-Chéran. Les premiers légumes devraient sortir de terre l’année prochaine.
Greenpeace dénonce le surdimensionnement des fermes usines et les conséquences sur la planète, le climat, la nature, l’agriculture et sur la santé humaine. L’association appelle même à interrompre la construction de ces structures.
En 2018, cinq exploitations agricoles se sont associées pour fonder la SAS Bio Gaz Genevois avec pour projet la création d’une unité de méthanisation sur Neydens. En ce printemps 2023, une enquête publique est ouverte jusqu’au 6 juin.
Implantés depuis 1948, les Vergers Tissot produisent 1600 tonnes de fruits par an, distribués principalement en Rhône-Alpes. L’Essor Savoyard est parti visiter leur premier site de production basé à Copponex. Reportage.
L’ancien paysan Pierre Jacquier a fêté ses 100 ans en mars 2023. Originaire de Publier, le centenaire témoigne de l’évolution de la commune : d’un village constitué de nombreuses fermes à une ville en plein essor démographique.
Le comice agricole, c’est chaque année un rendez-vous familial incontournable. C’est également l’occasion pour nos agriculteurs de faire connaître leur quotidien. Voici le programme pour ce dimanche !
Une conséquence de la répercussion du coût de l’énergie, des conditions climatiques, de l’inflation généralisée sur le monde agricole ? Quoi qu’il en soit, les légumes surgelés se vendent actuellement moins chers que les légumes frais !
La ferme urbaine Ceux qui sèment à Annecy mène une grande vente de plants jusqu’en juin. L’objectif : offrir de la variété de plantes et légumes aux Annéciens, mais aussi assurer l’équilibre financier de la ferme.
Le Projet vient d’être labellisé par l’Etat, pour une durée de trois années. Véritable feuille de route destinée à améliorer l’accessibilité et la qualité de la production locale auprès du plus grand nombre, quels sont les principaux axes de travail de ce Projet Alimentaire Territorial ?
La communauté de communes Pays d’Evian-vallée d’Abondance a signé un accord juridique avec l’exploitant du méthaniseur du Gavot. La CCPEVA va reprendre la main et gérer l’équipement en régie dès l’été 2023. Mais le rôle de Danone est au cœur des interrogations.
Depuis l’interdiction de certains herbicides en 2019, beaucoup se tournent vers des recettes de désherbant « fait maison ». Mais certains peuvent mener à de graves intoxications.
Après des années d’expérimentations, les trois co-gérants des Morilles du lac, dont le siège est à Saint-Jorioz, parviennent à produire plusieurs tonnes de morilles à l’année, notamment à destination des restaurants étoilés.
Denis Dutruel gère une exploitation maraîchère à Publier depuis une trentaine d’années. Avec son associée et compagne, Christine Engelking, ils ont décidé de se labelliser en bio. L’occasion de concrétiser une démarche d’agriculture raisonnée adaptée à l’environnement.
Rendez-vous renouvelé après le succès rencontré en 2022, le comice agricole se tiendra lundi 1er mai. Parmi les animations au programme : concours de vaches de race Abondance, marché des producteurs locaux ou encore musiques folkloriques