En concertation avec le Département, l’État et la région Auvergne Rhône-Alpes, ont décidé d’apporter plus de 250 millions d’euros aux projets du territoire. Différents enjeux seront traités, notamment la formation et l’emploi, les mobilités douces ou encore l’industrie et le tourisme.
Le collectif Apéro Green Esery, la commune de Reignier-Esery et la Ligue de protection des oiseaux rassemblent depuis 8 ans des bénévoles pour aider les crapauds à traverser en toute sécurité. En 2022, pas moins de 1089 crapauds ont été sauvés et ont pu rejoindre la mare du golf d’Esery
Ce jeudi 2 février 2023, la Ville et l’Agglo d’Annemasse ont annoncé le lancement de la micro-ferme dans le quartier du Perrier. Un appel à projet est ouvert jusqu’au 24 mars 2023.
Depuis le 1er janvier, plus de déchets peuvent être jetés dans la poubelle jaune et être recyclés. Mais vous êtes-vous déjà demandé où allaient vos déchets une fois jetés ? Plongée dans les coulisses du centre de tri de Chambéry.
Les premiers vœux du maire Allain Berthier se sont déroulés en présence d’habitants venus entendre projets accomplis et projets à réaliser ou démarrer pour l’année à venir à Onnion.
Patrick Perréard, président de la CCPB (communauté de communes du pays bellegardien), revient sur l’année 2022, avant de détailler les dossiers qui occuperont la collectivité en 2023.
Le chantier du manoir de Novel, réhabilité pour accueillir le siège du conservatoire d’espaces naturels de la Haute-Savoie Asters, devrait s’achever fin février. Le calendrier et le budget sont dans les clous, d’après l’association. Elle doit y emménager au printemps.
Alors que plus d’emballages se recyclent depuis le 1er janvier 2023, plongée dans les coulisses du centre de tri des déchets de Chambéry, qui a dû s’adapter pour gérer ces nouvelles quantités.
Malgré les coups durs qui commencent à s’accumuler, les gérants de centres de vacances gardent le sourire. Les touristes (qu’ils soient en famille ou en groupe) sont au rendez-vous de cet hiver «presque normal».
Le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion a mené une action dans le centre-ville de Chambéry dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier sur les vitrines de commerces.
Du 30 janvier au 5 février prochain a lieu le festival de la transition environnementale à Saint-Julien-en-Genevois. Des activités et ateliers ludiques sont au programme de ces six jours.
Au nord de l’agglomération d’Annemasse, le Foron a été à l’origine de la création d’une association, située à Ville-la-Grand, qui vise à protéger cet espace naturel. Le contournement routier de la commune ou un viaduc ont notamment été combattus par la structure.
Quinze industriels du territoire ont créé en septembre dernier les Forces industrielles des Pays de Savoie. Cette nouvelle structure vise à fédérer les entreprises industrielles, et à les faire travailler en intelligence collective pour se préparer aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de demain.
Après avoir décroché une étoile «Economie circulaire», en décembre dernier, la collectivité vient d’obtenir sa première étoile «Climat, air, énergie», le 17 janvier.
Depuis ce mardi 24 janvier, des trajets effectués en covoiturage entre Grand Lac, Grand Chambéry et Cœur de Savoie sont pris en charge par les agglomérations et le Département de la Savoie. Objectif : booster cette pratique pour libérer les routes et faire des économies.
Sur le Lac Léman sont souvent observées des sortes de taches mouvantes à la surface de l’eau. Un chercheur suisse a trouvé une explication scientifique à ce phénomène.
Alors que les nouvelles infrastructures de la future plaine des sports sortent de terre, à Arlod, le groupe mémoire revient sur l’histoire industrielle de ce quartier emblématique de la ville.
Alors que les nouvelles infrastructures de la future plaine des sports sortent de terre, à Arlod, le groupe mémoire revient sur l’histoire industrielle de ce quartier emblématique de la ville.
Après avoir refait récemment la rue Jean-Pierre Veyrat, la ville de Chambéry s’attaque désormais à la rue Marcoz et au square Gilbert Durand, situés devant la chapelle Vaugelas. L’idée étant d’amener « une cohérence entre les différents espaces publics ».