Fin janvier, les professeurs du lycée Baudelaire ont appris que l’option latin allait fermer. L’une des enseignantes de cette option, Sylviane Bouvier, a donc lancé une pétition pour mobiliser parents et élèves.
Le collège public de la vallée d’Abondance mise sur des idées et initiatives diverses et variées pour l’éducation de ses élèves. Objectif : les aider à appréhender le monde qui les entoure.
De passage deux jours en pays de Savoie, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a rencontré une douzaine d’élèves ukrainiens, scolarisés au sein de Gabriel Fauré, vendredi 24 février 2023.
Du 5 au 17 février, l’installation illicite de gens du voyage a bloqué l’accès à plusieurs équipements publics, notamment au groupe scolaire des Crêts. Le chantier de l’école de musique a lui aussi été arrêté. Les Sciezois, comme le maire, n’ont pu que subir les désagréments, impuissants.
En septembre prochain, des travaux de modernisation et d’agrandissement de l’école du Bouchet vont démarrer. Problème : tous les écoliers ne pourront pas être transférés dans des Algeco dans l’enceinte de l’établissement. Ce qui n’est pas du goût de tous les parents.
La nouvelle n’est pas encore officielle, mais elle le sera d’ici les prochains jours. Au cours d’une réunion avec les parents délégués, la municipalité a annoncé la fermeture définitive de l’école René-Rendu, à Coupy, dès la fin de l’année scolaire. Pour quelle organisation future des services périscolaires ?
La nouvelle n’est pas encore officielle, mais elle le sera d’ici les prochains jours. Au cours d’une réunion avec les parents délégués, la municipalité a annoncé la fermeture définitive de l’école René-Rendu, à Coupy, dès la fin de l’année scolaire.
En septembre dernier, l’association de commerçants des Bonne, la bien nommée « Bonne attitude », a été relancée à l’initiative de la municipalité et avec le concours d’une équipe dynamique. Animer, oui, mais aussi s’entraider.
Depuis la fin du mois d’octobre, le train en partance à 7 heures à Saint-Pierre-en-Faucigny ne passe plus. Certains usagers étaient des élèves de la MFR du Belvédère de Sallanches et aujourd’hui, ils se retrouvent sans solution de transport pour aller en cours.
En janvier dernier, le ministère de l’Education Nationale a choisi Saint-Joseph pour mettre en place un bac français international. L’établissement thononais sera le seul établissement de Haute-Savoie qui proposera cette formation. Les élèves devront déjà avoir de bonnes bases en anglais et en allemand.
La Ville de La Roche-sur-Foron met sur pied un pédibus scolaire à destination des enfants des écoles élémentaires publiques Malinjoud et Bois-des-Chères. Des bénévoles sont nécessaires pour accompagner les enfants.
Comme chaque année, le Sou des écoles de Vouvray-Ochiaz organise un loto pour financer les sorties et activités extrascolaires des écoliers. La manifestation aura lieu le samedi 18 février, au soir, de nombreux lots sont à gagner.
Eva Royo est assistante éducative pour la Ville d’Annemasse, un poste créé sur mesure pour répondre aux besoins du quartier du Perrier sur la problématique du décrochage scolaire précoce. Elle travaille en lien avec les 3 écoles primaires du quartier. Rencontre
Les écoles de la Grangette sont restées fermées jeudi 20 janvier. L’équipe éducative craint de voir le nombre d’élèves par classe augmenter après la sortie de l’établissement du dispositif ‘‘secteur particulier’’.
Merdredi 18 janvier, élus et parents d’élèves ont bravé la neige, pour un rassemblement devant l’école d’Essert-Romand. Ils voulaient exprimer leur désaccord alors qu’une fermeture de classe est envisagée.
Une trentaine d’élèves du CE2 suivent le programme « Watty à l’école », durant toute l’année scolaire. La deuxième séance du dispositif, organisée le jeudi 12 janvier 2023, avait pour thématique la mobilité active et durable, point clé de la transition énergétique.
En lien avec le prolongement du tram, la rue Aristide-Briand pourra être empruntée dans les deux sens dès le mois de juin. Ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de questions, auxquelles nous apportons des éléments de réponse.
La hausse des tarifs des services périscolaires pour une majorité des familles suscite l’indignation des parents d’élèves. Cette nouvelle grille ne devrait pas bouger jusqu’en 2026, d’après Andy Cavazza, maire adjoint.
La hausse des tarifs des services périscolaires, pour une majorité des familles, suscite l’indignation des parents d’élèves. Comment la mairie explique-t-elle ces évolutions ?