Auvergne-Rhône-Alpes : quels sont les départements où le loyer pèse le plus dans le budget des ménages ?

En moyenne, selon l’Insee, le logement représente environ 25 % du budget des ménages français.
En moyenne, selon l’Insee, le logement représente environ 25 % du budget des ménages français. - Photo d’illustration : Unsplash

Le loyer occupe bien souvent le premier poste de dépenses des ménages français. Dans une étude publiée cette semaine, Hellosafe (comparateur d’assurances, crédits et placements) a voulu mettre en avant les disparités existant entre les villes, départements et régions françaises. S’il pèse en moyenne environ 25 % dans le budget des ménages selon l’Insee, le logement est bien plus lourd dans certains territoires.

Dans 16 départements, il représente plus de 40 % du salaire net en 2023. La Haute-Savoie en fait partie : en moyenne, le loyer représente 46,6 % du budget des ménages. À noter que dans cette étude, les loyers mentionnés ont été pris sur la base d’un appartement de 50m² pour une personne habitant seule.

De fortes disparités en Auvergne-Rhône-Alpes

Pourtant, l’Auvergne-Rhône-Alpes se place plutôt au bas du classement. Le loyer y représente en moyenne 30,8 % du salaire net des ménages. Un chiffre qui se veut plus élevé dans l’est de la région. C’est en Haute-Savoie qu’il est le plus élevé, suivi par la Savoie (38,3 %) et le Rhône (37,5 %). Dans l’Ain, le loyer représente en moyenne 32,5 % du salaire net.

La Haute-Savoie se place ainsi en sixième position dans le classement des départements français où le loyer pèse le plus lourd. Les premières places sont occupées par la Seine-Saint-Denis (57,8 %), Paris (57,2 %) et les Alpes-Maritimes (56,3 %). À l’inverse, la Meuse (22,1 %), la Haute-Saône (22,4 %) et les Ardennes (23,6 %) sont les départements où la part du loyer dans le salaire net moyen est la plus basse.