L’évènement initié par le ministère de la Transition Écologique et le ministère des Sports et relayé localement par Arlysère, a pour objet la promotion du vélo : « un moi pour adopter le vélo ». Le mois de mai n’est pas le meilleur que l’on ait pu avoir sur le plan météorologique mais la plupart des animations liées au vélo, sportives ou culturelles, ateliers réparations, marquage, balades, challenges, conférences, cinéma et musique, ont pu se dérouler correctement et ont attiré un public significatif de personnes intéressées.
Notre vidéo : le samedi 13 mai, de 10 à 18 heures, sur la place du Commandant Bulle, en partenariat avec l’Union Commerciale et Artisanale, se tenaient les animations de Vélo’cité, dont un parcours de maniabilité, attractif et ludique pour les enfants et un home-trainer équipé d’une dynamo permettant de pédaler et écouter de la musique sans apport d’énergie autre que celle des mollets. A quelques mètres l’association Roue Libre présentait tout un panel de vélos reconditionnés disponibles à l’achat pour un prix modique et l’agence écomobilité proposait un atelier de marquage et la découverte de vélos à assistance électrique.
C’est à Ugine et à Albertville que vont se dérouler les prochaines animations du mois :
Le mercredi 24 mai, de 13h30 à 17h30, sur le parvis du Centre Social, à Ugine, un atelier réparation, des parcours de maniabilité, des jeux...
Le mercredi 31 mai, au plan d’eau de la Chaise, à Ugine, le « challenge kilométrique » et des animations le long de la voie verte entre Ugine et Faverges dont la présentation des vélos customisés par les résidents des Ehpad du territoire
Le mercredi 31 mai, de 14h à 17h30, au quartier du Val des Roses, à Albertville, un atelier « Rustine »
Les dernières actions mentionnées sur le programme auront lieu les 24 juin, 22 juillet et les 5 et 12 août, avec les « montées sèches » respectivement de la côte de Bonvillard, du col des Cyclos, du col de l’Arpettaz et du col de Tamié.