Albertville : s’engager n’a pas d’âge, l’exemple de Gaspard Gineys

Gaspard, conseiller municipal jeune d’Albertville et porte-drapeau de l’UFAC.
Gaspard, conseiller municipal jeune d’Albertville et porte-drapeau de l’UFAC.

Gaspard a le sourire. Ce jeune Albertvillois est en seconde générale au lycée Jeanne d’Arc et s’est engagé en tant que porte-drapeau et au conseil municipal jeune d’Albertville (CMJA).

« J’ai toujours voulu m’engager »

Gaspard est né à Lyon et rapidement, sa famille vient s’installer en Savoie entre Grignon et Albertville. En grandissant, Gaspard a envie de s’investir dans son environnement proche, mais comment faire ? Un jour, son CPE (Conseiller principal d’éducation), Jean-François Durand, également élu à la ville d’Albertville, leur remet un tract d’info sur le CMJA (Conseil municipal jeune d’Albertville) dans le lycée. Cette possibilité capte immédiatement l’esprit de l’adolescent qui répond à l’appel. Il s’engage en tant que conseiller municipal jeune pour un mandat deux ans (2023-2024). L’investiture a lieu en décembre 2022, lançant ainsi le CMJA.

Jeune porte-drapeau

Gaspard est désormais investi dans sa ville et se sent « utile civiquement parlant ». Bientôt, dans le cadre du CMJA le service « Protocole » leur envoie une proposition de formation pour devenir « Porte-drapeau ». Gaspard s’engage dans cette formation et assiste à sa première cérémonie. C’est là que l’UFAC (Union fédérale des anciens combattants) est venue vers lui. À plus de 85 ans, Noël, le porte-drapeau en titre, recherchait quelqu’un pour le remplacer. D’autres jeunes, comme Emmy, s’engagent également.

Pour Gaspard, « la jeunesse doit vraiment s’investir pour que sa voix compte ! Pour moi, c’est un moyen de porter des projets pour la ville mais aussi de donner mon avis et rencontrer des personnes . J’ai rencontré Monsieur le sous-préfet, la sénatrice Martine Berthet ou le député Vincent Rolland… Tous ont été très bienveillants et accueillants. »

La suite ?

Avec l’aide de Jean-Philippe Miège, « nous allons bientôt obtenir notre costume officiel » (cravate, chemise et gants). Gaspard qui envisage de partir en Prépa MPSI (Maths) à Grenoble aimerait bien voyager et découvrir d’autres villes. « C’est le meilleur moment pour le faire ! Et pourquoi pas tenter l’aventure de la Préparation militaire marine ? »