Jean-François Grandidier, accro à la montagne, sait la partager et la faire découvrir au plus grand nombre

thumbnail_20230513_142128(0)

Jean-François, vous avez 130 ans, vous ne les faites pas !

Merci ! 130 ans, c’est un bel âge, on essaie de se maintenir en forme dans notre travail de tous les jours au service de nos 850 adhérents, en encadrant nos diverses activités de montagne.

Pour aller à Nice, vous mettez plus de 3 mois !

Trieste – Nice c’est très loin et quand on a 130 ans on avance moins bien ! Traverser l’arc alpin est un rêve que nous avions avec Jean-Louis Périno, un défi qu’on s’est lancé, cela a été une belle aventure au cœur de l’hiver 2019. Je suis convaincu qu’il ne faut pas reporter les projets qu’on a, ne pas attendre les petites douleurs ou autres aléas de la vie, il faut s’atteler à les réaliser.

Vous vivez souvent en refuge, vous avez peur ?

C’est dans l’ADN du CAF et du montagnard, les refuges ouvrent les portes vers l’altitude, ils permettent à tout le monde de découvrir la montagne, on se sent bien en montagne et on se sent bien au refuge. Le CAF national gère 120 refuges, le CAF Albertville en gère 2.

La montagne ça se partage ?

Bien sûr, c’est par exemple tout l’esprit de la cordée, progresser ensemble et découvrir ensemble les massifs et les paysages qui s’offrent à nous.

Le monde du silence c’est aussi la montagne ?

Un silence tout relatif et merveilleux, la montagne vit, il y a le bruit du vent, celui des animaux, des oiseaux, de la neige qui crisse sous nos pas, ce sont les notes de la partition du montagnard.

Vous êtes plutôt barre énergétique ou plutôt steak frites ?

Pendant l’effort et la progression la barre énergétique s’impose, au refuge ou au retour à la maison, on ne boude pas le plaisir du steak frites, le montagnard aime la vie !

Le verre à vous servir, avec ou sans glaçons ?

Cela dépend du contenu et de la température environnante, parfois avec, mais par contre pas dans un verre de Gigondas au retour d’escalade des Dentelles de Montmirail.

Fréquenter une école d’aventure, n’est-ce pas un peu coquin ?

C’est un concept créé par le CAF, remarquable pour faire découvrir toutes les activités du CAF aux ados, bivouac, cascades de glace, alpinisme... et les jeunes se prennent vraiment au jeu.