Depuis Saint-Jean-de-Bournay, en Isère, les montagnes ne sont pas loin et avec des parents enseignants, fans de ski et rando, les opportunités de les apprécier pendant les week-ends et les vacances sont fréquentes : « J’ai fait mes premières glissades à l’âge de 4 ans, sur les pentes des Contamines, j’ai progressé assez vite et passé rapidement mes étoiles. Mes parents louaient aux Ménuires, c’étaient les débuts de la station, il y avait juste 2 téléskis, puis les installations ont régulièrement évolué. Un entraîneur du ski-club qui m’avait repéré lors du passage d’une flèche m’a proposé de le rejoindre, c’est là que j’ai commencé à goûter aux compétitions ».
Quand ses parents obtiennent leur mutation à Grenoble, l’accès à la montagne devient encore plus facile. Étudiant au lycée Emmanuel Mounier, Jean-Pierre pratique le rugby au FCG, de la natation avec le GUC, « mais c’est le ski qui finalement prend le dessus ! ». Jean-Pierre participe à des compétitions Fis avec le comité de Savoie… jusqu’à ce qu’une blessure ne vienne interrompre son parcours d’athlète. Opéré plusieurs fois, notamment à Lyon, l’espoir revient, de pouvoir courir à nouveau, « après 2 ans sans sport je réussissais à skier sur une jambe ! ». Pendant ce temps les études se passent plutôt bien avec l’obtention du bac C. L’envie de continuer en Staps est contrariée par la blessure, Jean-Pierre choisit de s’inscrire en IUT Génie Civil 2 ans d’études sanctionnées par le DUT.
Vivre sa passion et servir le ski
Jean-Pierre décroche son premier emploi en contrôle qualité béton, sur le chantier de l’autoroute Grenoble – Valence. Un job pour la saison d’été qui lui laisse la possibilité d’une saison d’hiver moniteur à l’ESF et entraîneur au ski-club des Ménuires : « Je consacrais de plus de temps aux entraînements et aux stages, j’ai rencontré et accompagné des athlètes de qualité et de haut niveau, comme Fred Covili, par exemple, double champion du monde junior à Lake Placid en 1994 ». 1994, l’année où Jean-Pierre rentre à la Fédé, avec la responsabilité de l’équipe de France B sur Géant et Slalom, « nous avions une génération de gars exceptionnels ». « Suivre les athlètes c’est mener une vie de nomade, des entraînements sur glaciers, en France ou en Suisse, à Zermatt pour la vitesse, à Saas Fe pour la technique, des stages de 2 à 3 semaines en Norvège, il est très important de varier les entraînements. En bonus, on se lève tôt le matin, on est sur les pistes au lever du soleil, et là on vit des instants magnifiques ! ».
En 2005 Jean-Pierre arrive au pôle France, au lycée Jean-Moulin, en coordination de la préparation des garçons « nous avons bénéficié d’une belle coopération avec le service des sports de la ville d’Albertville, notamment avec Jean-Paul Vernaz ». En 2014 Jean-Pierre est nommé directeur du pôle France, en 2016 les athlètes accèdent aux nouvelles installations du CNSS, Centre National de Ski et de Snowboard d’Albertville, dont Jean-Pierre est le directeur depuis 2020. Toujours à l’affût de ce qui peut améliorer la vie et la performance des athlètes, Jean-Pierre a en tête l’horizon 2026, les J.O. d’hiver de Milan et reste un passionné de montagne « quel plaisir de partir tôt le matin et profiter à fond de cette nature merveilleuse !… ».