Le musée Savoisien a rouvert ses portes fin avril, après une rénovation d’ampleur pilotée par le département, Pascal Prunet (architecte) et les Ateliers Adeline Rispal, pour la scénographie.
Un parcours de visite autour de 6 thématiques
Au rez-de-chaussée, l’exposition temporaire évoque ce chantier d’envergure, à travers l’œil de la photographe chambérienne, Isabelle Fournier, qui a suivi les travaux. Le parcours de visite débute dans les appartements de l’évêque par la partie « pouvoir et territoire » qui donne les jalons afin d’appréhender le territoire en constante évolution. Pas de présentation chronologique, le visiteur peut ensuite évoluer à sa guise dans les 5 autres thématiques du parcours permanent.
Des trésors venus du Val d’Arly et de Tarentaise
La scénographie contemporaine, les cartels assez courts, les objets à manipuler (comme un casque du Moyen âge) et différents films rendent la visite ludique.
Au détour d’une vitrine, on admire une gravure idéalisée de Moûtiers, issue d’un livre de propagande édité en 1862, visant à convaincre les lecteurs de l’importance et de la richesse du duché de Savoie. La thématique « S’habiller » présente des costumes et des bijoux, comme une création originale pour la ville d’Aime : une croix en or ornée de 3 tulipes, symbole de la commune. Dans la thématique « Croire », deux objets rappellent des coutumes tragiques : un mort en bois (18e, dépôt de la commune de Beaufort) et la maquette articulée d'une chapelle à répit de la vallée des Belleville (19e). Les milléniaux ne pourront s’empêcher de sourire devant la vitrine dédiée aux JO d’Albertville avec la peluche de la mascotte « Magique » en forme d’étoile ou encore la collection de pin’s.
Un voyage jusqu’au futur ?
La thématique « Habiter » offre un voyage immersif. On découvre une maquette du chalet dit de Necou (Les Menuires), un chalet d’alpage construit à la fin du 18e siècle et utilisé jusqu’en 1968. Apparaît ensuite le chalet skieur de Megève, puis l’arrivée des stations. Le visiteur pénètre dans la reconstitution exacte d’un appartement d’Arc 1800 (Les Lauzières) conçue par Charlotte Perriand. Une des pièces les plus récentes est un diptyque de 2011, deux huiles sur toile du peintre Gérard Hardy (de Notre-Dame-de-Bellecombe), illustrant l’inquiétude actuelle face au réchauffement climatique.
Afin d’inciter le visiteur à revenir, le musée à tout prévu. Sur les 2 222 objets exposés, une centaine de pièces sera changée tous les 3 mois.
Entrée gratuite pour tous
Tous les jours de 10h à 18h. Fermé le mardi
Plusieurs possibilités de visites sur réservation (payant) : 30 ou 60 minutes, 0-6 ans, 7-11 ans…
Famille : sac de jeux en prêt à l’accueil et un livret de visite pour les enfants de 6 à 11 ans Un p’tit déj au musée : la visite gourmande, 1er dimanche de chaque mois - Sur réservation - Payant
A partir de juillet : Typiquement savoyard : la visite participative et Terre à tout faire : la visite atelier (4-8 ans)
Prochains RDV
Samedi 17 et dimanche 18 juin : Journées européennes de l’archéologie avec causeries scientifiques, visites découvertes des objets mis au jour lors des fouilles, animation démonstration de tournerie sur bois avec un tour à perche et atelier thématique autour des motifs des carreaux de poêle du Moyen Âge pour les plus jeunes
Lundi 19 juin : rencontres archéologiques de Savoie
Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Journées européennes du patrimoine
Infos : www.musée-savoisien.fr