Il est 9h à La Skholé des Écureuils, et des élèves, âgés de 3 à 6 ans, s’installent dans le canapé forestier, un grand cercle composé de rondins de bois, qui tient lieu de salle de classe. Les enfants racontent leur journée, et apprennent à compter et chanter des comptines sur les insectes.
« Ça ressemble à une école classique, sauf que c’est dehors », sourit Anne-Lise Franquemagne, fondatrice et co-enseignante de cette école privée hors contrat, ouverte depuis la rentrée 2022. Sur ce terrain boisé de 7000m² entièrement clôturé, on trouve un jardin où poussent tomates, cerises et fraisiers, un abri pour les vélos et les cartables, des toilettes sèches, des cabanes, ainsi qu’un Tippy Tape pour se laver les mains. « Le matin, nous faisons les ateliers, et l’après-midi ou lorsqu’il ne fait pas beau, nous allons au centre de loisirs à vélo, situé à 1 km de l’école », explique Anne-Lise.
Une reconnexion à la nature
Inspiré du modèle danois, l’enseignante a pu constater les bienfaits de cette éducation par la nature dès la rentrée. « Pour des enfants qui sont en plein développement de la motricité, ça n’a pas de sens de rester entre quatre murs, déclare-t-elle. Ici, les enfants vont vivre les saisons dans leur corps, et je constate qu’ils ont maintenant une perception plus fine de ce qu’il se passe sur le terrain », constate l’enseignante.
L’heure du temps des jeux a sonné et Eylo découpe des plantes pour sa tisane. « Ça, c’est de l’ail des ours », annonce-t-il fièrement, avant de la mettre dans sa casserole. « Lorsque j’enseignais au Lycée agricole Reinach, j’ai remarqué que les élèves étaient déconnectés de la nature », se souvient Anne-Lise.
Dans un coffre rempli de jouets pour les activités ludiques, Anne-Lise sort des peluches d’oiseaux qui reproduisent le son de la mésange ou encore du pivert. « Ils savent maintenant reconnaître le chant des oiseaux que l’on entend ici», poursuit l’enseignante.
« Cet endroit permet beaucoup de liberté »
Avec une capacité d’accueil de 24 élèves, l’école compte pour l’instant cinq inscrits mais attire l’attention de certains parents. C’est le cas de Shadée qui accompagne son enfant Eliel, 5 ans et demi, pour une journée d’observation.
« On fait l’instruction à la maison, explique-t-elle, et cet endroit permet beaucoup de liberté. » Vivant près du Lac de Paladru, en Isère, Shadée aimerait inscrire son fils une fois par semaine. « Ce type de structure est très rare en France, reconnaît-elle, et le modèle forêt est ce qui lui convient le plus. »
Une inspection a eu lieu en janvier et la pédagogie a été validée. « Sur ce terrain, on peut étudier tout le programme de maternelle avec les formes et les couleurs », confirme Anne-Lise, qui espère voir d’autres écoles de ce genre se développer dans le paysage français.
Ouverte depuis la rentrée 2022, l’équipe de La Skholé des Écureuils ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Ouverture d’une classe de CP
La rentrée 2023 sera marquée par la création d’une classe de CP, afin d’accueillir cette année des enfants âgés de 3 à 7 ans. « On va continuer à ouvrir des classes petit à petit, pour continuer de suivre les élèves, précise Anne-Lise. On ne voulait pas tout ouvrir d’un coup, car on souhaite aussi prendre nos marques sur ce projet. » Pour le moment, l’équipe pédagogique se compose d’Anne-Lise, formée à la pédagogie par la nature, ainsi que de Marie Duchateau, directrice de l’école et ancienne institutrice. Des bénévoles sont aussi présents, comme Claudine Poirel , ancienne institutrice à la retraite, et qui partagent les valeurs de l’école. Anne-Lise souhaite « à terme, avoir un adulte pour huit enfants », avec le projet de recruter un troisième pédagogue pour renforcer l’équipe.
Une yourte pour créer du lien
Le projet d’une yourte est également sur la table, dont le permis de construire a été validé. «Nous sommes en phase de financement », confie Anne-Lise, qui vient de lancer avec son équipe une campagne de crownfunding. Ce projet de yourte d’une surface de 80 m², devrait trouver sa place sur le jardin de l’Ehpad, Les terrasses de Reinach, situé à 400 mètres de l’école. Une salle de sieste, des sanitaires, ou encore une mezzanine pour le bureau des enseignants sont prévus. « Le gros intérêt de cette yourte, c’est la proximité avec l’Ehpad, pour aller voir régulièrement les personnes âgées, et partager des moments de vie comme les anniversaires », explique Anne-Lise, qui souhaite créer du lien intergénérationnel avec ce projet.
Les prochaines portes ouvertes auront lieu samedi 3 juin, de 10h à 18h à La Skholé des Écureuils.
L’école peut accueillir jusqu’à 24 enfants, âgés de 3 à 7 ans à partir de la rentrée 2023.
Les inscriptions pour la rentrée 2023 sont ouvertes.
Les frais d’inscriptions varient entre 200 et 550 € par mois en fonction du coefficient familial.
Adresse : La Skholé des Écureuils, Bois Eugène, Chemin de la curtine en Bas, 73290 La Motte-Servolex
Téléphone: 07 81 75 28 73
Pour soutenir le projet de yourte dans le jardin de l’Ehpad, Les terrasses de Reinach , rendez-vous sur le site Helloasso.