Emmanuel Schmitt, coach d’Aix-Maurienne Savoie Basket: «Je lance un appel aux gens qui aiment le club!»

Le coach a bon espoir de réussir le maintien en Pro B.
Le coach a bon espoir de réussir le maintien en Pro B. - Photo AMSB

Jeter ses dernières forces dans la bataille. À trois journées de la fin du championnat de Pro B, Aix Maurienne Savoie Basket (AMSB) maintient in extremis sa tête hors de l’eau, tout près d’une possible relégation. Emmanuel Schmitt, le coach, veut croire en son club et reste réaliste : il y a de l’espoir, mais le pire n’est pas exclu. Entretien.

Une 16ème place sur 18 à trois matchs de la fin, on imagine que la période est délicate à vivre ?

« Oui, mais c’est comme tous les ans en fait, l’an dernier déjà on s’est sauvés en toute fin de saison. On est sous pression mais on connaît ça ! Pour autant on a notre destin en mains, il faudra gagner d’abord contre Angers [à domicile, vendredi 28 avril].

La belle victoire acquise récemment contre Lille a prouvé qu’Aix-Maurienne était capable de se maintenir en Pro B?

Oui, depuis qu’on a restructuré l’équipe il y a beaucoup de positif. On voit qu’on est compétitifs. On est dans un bon état d’esprit, avec des joueurs qui combattent sur le terrain. On cherche à être plus agressifs, mais parfois ça nous amène à manquer de maîtrise. Malgré tout, la situation n’est pas simple, et on sait que tout peut arriver...

« On a besoin d’être soutenus ! »

Le match contre Quimper le 5 mai, qui est relégable, s’annonce décisif ?

D’abord ce sera Angers. Mais oui, on est un peu dans une série de matchs couperet. Quimper ce sera un match important, mais quoi qu’il arrive rien ne sera gagné tant que la saison ne sera pas terminée.

Le public aixois répond-il présent cette saison ?

Oui... et on a la chance de jouer 2 de nos 3 derniers matchs à domicile, c’est un élément très important. Dans les moments difficiles on a besoin d’être soutenus ! Et on sait combien notre public peut nous pousser. Je lance un appel aux gens qui aiment le club, l’équipe, c’est vraiment le moment de venir nous porter ! »