Début 2023, le Grand Annecy a démarré une étude sur l’évolution du niveau de l’eau au lac d’Annecy, qui fournit environ 75 % des consommations d’eau des habitants du territoire. Les explications du directeur du service d’eau potable de la communauté d’agglo.
Pourquoi cette étude ?
Le Grand Annecy s’occupe de la problématique de la quantité d’eau disponible. En 2018, le niveau de l’eau du lac a baissé de plus de 1m. L’étude a pour objet de voir ce qui nous attend : est-ce que ce sera tous les ans, tous les 5 ans ? Une baisse de 1m, 1m50, 2m ? On a pour objectif d’obtenir des résultats après l’été.
Comment le Grand Annecy se prépare pour l’été 2023 ?
Pour cette année, on commence à suivre un peu plus tôt le niveau des ressources. Si une commune a besoin de 5m3 d’eau par jour, on s’assure que la ressource peut encaisser. On a aussi des mesures de sensibilisation, pour inciter à la sobriété. C’est déjà une tendance, on l’accélère un peu en distribuant des kits pour diminuer sa consommation d’eau. Ils contiennent un sablier pour mesurer le temps passé dans la douche, cinq minutes pas plus, des filtres mousseurs pour limiter le débit des robinets, et un ballon gonflable à placer dans la chasse d’eau pour réduire sa consommation d’eau.
Et à plus long terme, comment anticipe-t-on de futures sécheresses ?
Un schéma directeur voté en décembre 2021 doit permettre de mieux gérer. Les communes sans interconnexion au réseau doivent pouvoir passer à une autre source si c’est nécessaire. On se met en capabité de mobiliser les ressources du territoire en interconnectant les réseaux, pour mutualiser les ressources et réagir vite. L’idée, c’est d’éviter les solutions de secours, comme l’envoi de camions-citernes.