Valserhône : Régis Petit annonce des travaux d’ampleur sur les groupes scolaires d’Arlod et Marius-Pinard

Des travaux seront engagés sur l’école Marius-Pinard, mais pas avant 2026.
Des travaux seront engagés sur l’école Marius-Pinard, mais pas avant 2026.

«   On a trois groupes scolaires vieillissants : Arlod, Marius-Pinard et René-Rendu (Coupy), aujourd’hui on acte des choses parce qu’il est vraiment nécessaire d’avancer, déclare Anne-Marie Martel-Ramel, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires de Valserhône. Ce sont des décisions qui ne plaisent pas toujours, mais ce premier pas-là va être décisif, pour l’avenir du scolaire. »

Les travaux qui concerneront l’école Marius-Pinard sont au stade de la réflexion et ne devraient pas être engagés avant au moins trois ans. Là aussi des problèmes d’isolation et un état « insalubre », avaient été pointés par les parents d’élèves, dans nos colonnes, le 24 mars 2022. « Nous n’engagerons pas des travaux sur Marius-Pinard, dans cette mandature (qui s’achève en 2026, Ndlr), précise Régis Petit. Néanmoins, nous préparons le terrain pour les élus de demain qui auront besoin d’une variable d’ajustement, cela afin de relocaliser les enfants de Marius-Pinard en direction des huit à neuf classes de l’ancien collège Louis-Dumont, le temps que les travaux se fassent. A la fin de deux années et demie de travaux, cette cohorte d’élèves reviendra à Marius-Pinard dans de nouveaux locaux et c’est la deuxième cohorte, primaire ou maternelle qui vivra le même mouvement, puisqu’il faudra vraisemblablement cinq ans pour démolir et reconstruire le bâtiment. Donc de toute façon, cette requalification de l’ancien collège Louis-Dumont, elle a du sens ! »

Dans le rapport d’orientations budgétaires 2023, il a été proposé de flécher le produit de cession attendu de Dynacité dans le cadre de l’opération Musinens 2030, pour une « extension rénovation » de l’école d’Arlod. Cette réalisation serait concomitante avec l’encaissement des 6 M €.