Depuis quand êtes-vous attirée par la danse ?
J’ai été attirée par la danse à l’âge de 3 ans, cette discipline a toujours été pour moi un moyen de m’exprimer, c’était plus facile de le faire par le mouvement que par la parole. Je suis formée initialement à la danse classique et plus tard à la danse contemporaine.
Je trouve dans cette esthétique une liberté gestuelle propice aux multiples influences dont je me suis imprégnée. Dans le cadre de mes activités d’interprète, intervenante et formatrice, je ressens le plaisir du mouvement au service d’une danse ouverte aux autres et sur le monde.
Vous avez grandi dans les Dom-Tom ?
Je suis née à Wanuatu, dans le Pacifique. Mes parents étaient enseignants et nous avons beaucoup voyagé : Nouvelle-Calédonie, Hong-Kong, Mayotte. J’ai gardé ce goût de l’itinérante et de la découverte.
Et la France ?
Nous avons posé nos valises en Savoie, en Tarentaise où il fait bon vivre.
Vous avez créé la compagnie « Comme tes pieds ! » ?
J’ai créé cette compagnie en 2005, et j’en suis la directrice artistique. Il était nécessaire d’avoir une structure, un cadre administratif, afin de mieux développer les projets artistiques. Installés en Savoie, nous nous sommes développés en Rhône-Alpes.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Nous nous inspirons de la société actuelle et du quotidien, nous aimons détourner les objets, comme dans cette cuisine par exemple.
D’autres spectacles ?
Nous jouons actuellement un autre spectacle en trio cette fois-ci, avec Emma Dufief. Il se nomme « Super Shoes » et met en scène des sœurs jumelles… L’une petite et blonde, l’autre grande et brune.
Un troisième personnage entre en scène, dans un salon chic et cosy, mis en valeur par notre complice Erik Joannesse, autour de chaussures qui en disent long sur notre identité. Nous préparons également un autre spectacle « fluo ».
Un message ?
Nous vivons dans une société qui privilégie l’esprit de carrière et il est important de pouvoir choisir et d’exercer le métier que l’on aime, de vivre de sa passion. Nous avons aussi le droit de nous tromper, de prendre le temps de recommencer.
Avec Annette, nous nous connaissons depuis vingt ans, nous passons beaucoup de temps ensemble, notre complicité et notre bonne entente sont indispensables sur scène comme à la ville.
Et vos filles ?
Elles ont 10 et 13 ans. Elles sont libres de choisir la voie qui leur plaît et sont contentes d’avoir une maman épanouie qui aime ce qu’elle fait.
Le spectacle de danse «Kitchen Bazar » a été commandé par le groupe Bel et la célèbre maison La Vache qui Rit de Lons-le-Saunier. Annette Labry, danseuse et chorégraphe est sollicitée une première fois en 2012.
Elle a eu libre choix du thème, en relation avec le fromage, qui devait s’adresser à un jeune public. Elle revisite donc la fable de La Fontaine, le Corbeau et Le Renard et transpose chaque concept dans une cuisine.
Emilie Sivi Volck directrice artistique et danseuse interprète, donne une nouvelle vie au spectacle en 2018. Le banal devient extraordinaire et libre cours est donné à l’imaginaire. Le renard demeure toujours le rusé, prêt à tout pour obtenir le fromage. Quant au corbeau, il allie toujours naïveté et vanité.
Aucun animal n’est présent sur scène et les deux danseuses, Annette et Emilie sont tour à tour corbeau ou renard, cherchant par tous les moyens à parvenir à leurs fins en se faisant des tours au milieu d’un univers très contemporain mis en lumière par Erik Joanesse. La compagnie « Comme tes pieds ! » aime détourner le quotidien, les objets et surtout faire la part belle au jeu et au mouvement. Elle propose une relecture insolite et décalée des grand classiques.
Ce spectacle est le miroir d’ une société où l’apparence est de mise, où séduire et plaire est un petit jeu, conscient ou non auquel tout le monde se livre régulièrement. La reconnaissance est tellement attendue que la flatterie peut devenir une astuce pour recevoir de l’attention et de l’amour.