Dans un quotidien où le stress est souverain, il est parfois bon de faire une pause ! Adieu zone urbaine, téléphones et écrans ! Après une journée d’enfer, j’ai testé pour vous la méditation sous la lune à Feissons-sur-Salins à l’occasion de l’équinoxe de printemps et de la nouvelle lune, guidée par Sergio et Charlène, tous deux professeurs de yoga.
Pour méditer, il faut … S’échauffer !
Nous nous retrouvons à 18h 30 devant la mairie de Feissons-sur-Salins. Après un tour de présentation, je suis surprise de voir que sur la dizaine de participants, tous les âges sont représentés ainsi que plusieurs nationalités. Pour qu’un petit groupe se déplace un lundi soir dans un petit village de montagne, sans se connaître au préalable, il doit y avoir quelque chose… Nous commençons par nous échauffer, car notre méditation consciente débute en mouvement par de la marche afghane. Guidés par Sergio, nous coordonnons nos pas et notre souffle pour une balade sous les étoiles. Pas besoin de frontale, même avec la nouvelle lune, la visibilité est suffisante. Nous apercevons sur le versant voisin le balai des dameuses qui s’activent dans les stations. Étant nerveuse de nature, je mets du temps à me détendre, mais le fait de se concentrer sur le souffle aide beaucoup. Je me rends en même temps compte, qu’au quotidien, je ne respire pas correctement.
Méditation, concentration, attention
Après une demi-heure de marche consciente, nous nous dirigeons vers la maison de Sergio. La méditation au sens traditionnel du terme se fera à l’intérieur, nous échapperons donc au froid. Assis en tailleur, Charlène nous indique la marche à suivre, tout d’abord avec des exercices de respiration, puis en chantant et chuchotant le mantra « Sa Ta Na Ma ». Il désigne en fait les différentes étapes de la vie (Naissance, Vie, Mort, Renaissance). Au rythme de la chanson, nous faisons également un « yoga des doigts » nommé mudras. Au total, la méditation aura duré 45 minutes. Loin des 5-10 minutes proposées par les applications d’initiation à la méditation, la posture en tailleur est parfois compliquée à tenir, et je me dis que je devrais offrir plus d’étirements à mes pauvres adducteurs… C’est la première fois que je médite en chantant, et les vibrations qui en résultent sont très agréables. Même si cela paraît simple, c’est un véritable exercice de concentration pour ne pas laisser son esprit divaguer.
Nous clôturons la méditation par un moment d’échange autour d’un lait d’or. Je ne suis pas la seule à être fourbue, mais nous sommes tous beaucoup plus détendus qu’à notre arrivée. J’avais pourtant passé une journée de cauchemar, mais je retourne chez moi zen et prête à faire de beaux rêves.
Marche Afghane : C’est une technique de marche née dans les années 80. Elle résulte des observations d’un médecin français lors d’un voyage en Afghanistan. Celui-ci remarqua que les caravaniers afghans, en coordonnant leur souffle et leur marche, pouvaient aisément parcourir 60 km/jour, plusieurs jours d’affiliée, et sans ressentir de fatigue.
Le lait d’or : C’est une boisson à base de lait végétale, d’épices (cardamome, cannelle, gingembre, curcuma…). On y rajoute parfois un peu d’huile de coco, du poivre ou du miel. Bien dosée, elle est délicieuse et rappelle légèrement le goût du cacao. À consommer à n’importe quel moment de la journée, il aide à lutter contre la fatigue, stimule le système immunitaire, améliore la digestion.