Kylian le nouveau capitaine des Bleus
À la suite d’Hugo Lloris qui prend sa retraite internationale, au même âge, 24 ans, que Michel Platini, dans la même lignée que les Papin, Cantona, Henry ou encore Zidane, le jeune et brillantissime joueur Kylian Mbappé a eu la préférence de Didier Deschamps au poste de capitaine de l’équipe de France de foot.
L’annonce faite lundi 20 mars et le meilleur buteur de la coupe du Monde peut afficher le sourire de la reconnaissance et de sa présence prépondérante au sein des Bleus. « Kylian Mbappé est le nouveau capitaine des Bleus. Antoine Griezmann est le vice-capitaine. Kylian réunit toutes les cases pour avoir cette responsabilité. Sur le terrain comme dans la vie de groupe, en étant un élément fédérateur », a expliqué le sélectionneur tricolore.
Le grand perdant
D’un côté la joie de Kylian, mais de l’autre, et depuis, un tout autre son de cloche chez son partenaire Antoine Griezmann. Car lui aussi est une des figures marquantes de cette équipe française de foot. Lui aussi un leader, pleinement en correspondance avec les critères énoncés par Deschamps : « leadership technique, le leadership mental et l’état d’esprit », lui aussi un très grand champion, lui, de même, une vedette auprès des fans, reconnu par ses pairs. Mais sans doute une personnalité plus discrète, plus réservée. Lui aussi, sans doute en rêvait de ce brassard important et rempli de responsabilités. Pas seulement d’une place au rabais de vice-capitaine.
Est-ce l’âge, 32 ans, d’Antoine Griezmann qui a pesé dans la balance ? Dans la perspective des prochains championnats nationaux et internationaux ? Et ce dès les qualifications pour l’Euro 2024 (en Allemagne) qui débutent par la rencontre avec les Pays-Bas au stade de France ?
Est-ce le fait qu’il est l’attaquant d’une autre équipe, celle de l’Atletico de Madrid ?
L’avenir d’Antoine Griezmann
Quand bien même le sélectionneur jugeait l’affaire sans conséquences, le choix de Mbappé au poste de capitaine, en a eu immédiatement. Antoine Griezmann, privé de ce qui aurait pu être un très beau cadeau d’anniversaire (ce mardi 21 mars), n’a pas caché sa déception, sa peine. Lui qui rêvait de porter le brassard jusqu’à l’Euro du 14 juin au 14 juillet 2024.
Il se dit dans le milieu et dans la presse sportive, que le joueur réfléchirait à son avenir international. L’homme se sentant moins entouré, n’ayant, toujours d’après l’Equipe, plus les mêmes repères au sein de l’équipe de France.
Pourrait et saurait-il dire son départ de l’équipe de France ? La question se pose et court de plus en plus le monde du foot. Histoire d’entretenir un suspense qui se répète régulièrement, ou cette fois, une réalité qui se rapproche ?
Il se dit cependant déjà qu’il ne laissera pas tomber les Bleus. Surtout pas à la veille de l’Euro 2024.
De futurs rebondissements à suivre.