Ski alpin : après 17 ans de carrière, Tessa Worley raccroche les skis

Après 17 ans de carrière, Tessa Worley prend sa retraite sportive.
Après 17 ans de carrière, Tessa Worley prend sa retraite sportive. - Photo Agence Room

Figure emblématique de l’équipe de France de ski alpin, la skieuse du Grand-Bornand Tessa Worley a décidé de mettre un terme à sa carrière, ce dimanche 19 mars, à l’issue du géant des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Soldeu (Andorre), a annoncé la Fédération Française de ski (FFS).

Tessa Worley, c’est 17 ans au plus haut niveau : la double championne du monde de géant (en 2013 et 2017) a pris le départ de 254 courses sur le circuit mondial dans sa carrière, pour 36 podiums dont 16 victoires.

« Une reine tire sa révérence », a écrit sur Twitter la Fédération Française de ski.

La plus longue carrière de l’histoire

Née en octobre 1989, Tessa Worley a eu la plus longue carrière de l’histoire du circuit féminin de la Coupe du monde.

C’est en 2008 qu’elle décroche sa première victoire à Aspen aux États-Unis, à seulement 19 ans, puis s’installe durablement parmi les meilleures avec un palmarès jonché de victoires en géant, sa discipline de prédilection.

Comme dans toute carrière sportive, la Haut-Savoyarde qui a grandi entre le Grand-Bornand et la Nouvelle-Zélande, a dû faire face à plusieurs blessures, notamment au genou droit en 2013 qui l’avait empêché de disputer les Jeux Olympiques de Sotchi.

Et justement, à son incroyable palmarès – 2 globes de cristal en Géant, 3 titres de championne du monde et 2 médailles de bronze aux Mondiaux- seule manque la médaille olympique.

Son départ va laisser un vide en équipe de France féminine. Et déclenche une question : qui pour lui succéder ?