Figure emblématique de l’équipe de France de ski alpin, la skieuse du Grand-Bornand Tessa Worley a décidé de mettre un terme à sa carrière, ce dimanche 19 mars, à l’issue du géant des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Soldeu (Andorre), a annoncé la Fédération Française de ski (FFS).
Tessa Worley, c’est 17 ans au plus haut niveau : la double championne du monde de géant (en 2013 et 2017) a pris le départ de 254 courses sur le circuit mondial dans sa carrière, pour 36 podiums dont 16 victoires.
« Une reine tire sa révérence », a écrit sur Twitter la Fédération Française de ski.
La plus longue carrière de l’histoire
Née en octobre 1989, Tessa Worley a eu la plus longue carrière de l’histoire du circuit féminin de la Coupe du monde.
C’est en 2008 qu’elle décroche sa première victoire à Aspen aux États-Unis, à seulement 19 ans, puis s’installe durablement parmi les meilleures avec un palmarès jonché de victoires en géant, sa discipline de prédilection.
Comme dans toute carrière sportive, la Haut-Savoyarde qui a grandi entre le Grand-Bornand et la Nouvelle-Zélande, a dû faire face à plusieurs blessures, notamment au genou droit en 2013 qui l’avait empêché de disputer les Jeux Olympiques de Sotchi.
Et justement, à son incroyable palmarès – 2 globes de cristal en Géant, 3 titres de championne du monde et 2 médailles de bronze aux Mondiaux- seule manque la médaille olympique.
Son départ va laisser un vide en équipe de France féminine. Et déclenche une question : qui pour lui succéder ?