Peu après 12h, ce dimanche 19 mars, un feu s’est déclaré dans la cuisine du restaurant de Mustapha Ghulam, les Jardins de Malyar, à Saint-Genis-Pouilly, route de Crozet, à côté d’Intermarché.
D’après l’assureur de l’établissement Bruno Loriot, c’est un automobiliste qui passait à proximité qui a vu la fumée noire sortir de la cheminée.
« Le restaurant était complet en termes de réservation, nous confie-t-il, du monde était déjà arrivé, mais personne à l’intérieur, n’a rien vu, ni les cuisiniers, ni le personnel, ni les clients ! L’automobiliste a appelé les pompiers, puis le restaurant pour signaler l’incendie. Tout le monde a pu sortir, sans panique. Les pompiers sont arrivés très vite, le pire a pu être évité, mais les dégâts sont importants... »
Le feu est parti de la hotte d’aspiration, avant de se propager à l’étage où se trouvent des bureaux et les chambres du personnel, puis d’embraser la toiture de l’établissement, avant de redescendre dans la cuisine, phénomène rare. L’extinction a été réalisée au moyen de deux lances à eau.
Sur place, 15 clients ont dû être évacués, ainsi que 12 employés. Aucune victime à déplorer.
Mais au-delà des dégâts, la grande inquiétude de Mustapha Ghulam, c’est qu’il a trois mariages de réservés dans les jours qui viennent.
« J’ai compris l’urgence d’agir le plus vite possible, poursuit Bruno Loriot. J’ai été prévenu dans la foulée du sinistre. A 8h ce lundi matin 20 mars, j’étais sur place. A 11h30, un expert est arrivé de Bourg-en-Bresse. A 14h30, une entreprise de nettoyage, de désinfection et de déblayage est venue de Lyon pour prendre la dimension du chantier, ils attaquent le boulot demain matin 21 mars. A15h30, un architecte et un coordinateur de travaux étaient sur place pour les devis. A 16h, nous avons passé commande d’une cuisine temporaire - des conteneurs - afin que l’établissement puisse continuer à travailler et honorer les mariages prévus... »
Ironie du sort, dimanche se trouvaient parmi les convives, pendant l’incendie... un des futurs mariés, dont la cérémonie avait été reportée d’un an... et qui a bien cru qu’elle allait l’être une deuxième fois ! Mais ce ne sera pas le cas. Incendie ou pas, Mustapha Ghulam pourra honorer ses engagements, le temps que les travaux essentiels soient effectués.