Mardi 7 mars, c’est par mail que Benoît Souvy, responsable du site nordique, annonçait la fermeture des pistes de fond de Champagny-le-Haut. Cette action est intervenue en signe de protestation contre les agissements d’un musher qui complique l’activité des pisteurs et utilisateurs des pistes de fond du vallon classé.
Un dépôt de plainte de la mairie
« Plusieurs plaintes et de nombreuses mains courantes sont régulièrement déposées à l’encontre de ce musher, depuis de nombreuses années. La semaine dernière, le manque de neige ne permet plus à ce dernier d’emmener ses attelages sur la piste dédiée. Il en est donc venu à utiliser les pistes de ski de fond. Nous lui avons signalé que cela était interdit, mais il a continué. La commune de Champagny-en-Vanoise a alerté la gendarmerie, la préfecture… Je suis allé porter plainte mardi 7 mars, pour mise en danger de la vie d’autrui, car la sécurité des fondeurs ne peut plus être assurée sur des pistes où ils peuvent croiser des attelages. La gendarmerie a retenu cette plainte pour occupation illégale du domaine public. J’ai par ailleurs demandé un constat de gendarmerie, afin de protéger nos agents. Par ailleurs, la municipalité prépare une mesure de servitude afin de renforcer les moyens d’action envers ce musher. C’est un travail de longue haleine, avec des procédures lourdes, qui devrait aboutir d’ici la fin de l’année 2023. Les élus mettent donc en œuvre toutes les actions possibles pour lutter contre la présence de ce musher. À ce jour, ses actions restent imprévisibles. S’il va sur les pistes de fond, nous appelons la gendarmerie qui constate les faits et lui dresse un procès-verbal», explique Denis Tatoud, 1er adjoint au maire.
Des citoyens se mobilisent
« Le musher récidive ! Il remet donc en cause la sécurité des usagers et des employés du domaine nordique qu’il menace verbalement et physiquement (il a déjà été condamné pour des faits de violences sur certains de ces employés et le maire de Champagny). Usagers, habitants et professionnels de la station sont en colère et exaspérés face à cette situation. La mairie est au bout des procédures légales à sa disposition. Malgré les alertes répétées auprès des autorités compétentes (préfet, sous-préfet, direction départementale jeunesse et sport), malgré les plaintes et les condamnations au tribunal, rien n’arrête ce musher, rien ne bouge ! », explique le collectif de citoyens par communiqué. Celui-ci demande aux autorités compétentes et judiciaires de mettre fin aux agissements de ce musher.
« Ce musher fait également l’objet de nombreuses condamnations sur la commune du Planay, où il est installé. La préfecture nous informe que l’ensemble des jugements seront exécutés prochainement », ajoute Denis Tatoud.
« Les autres communes, sur lesquelles exerce ce musher, rencontrent les mêmes difficultés que la commune de Champagny-en-Vanoise. Seule une action de la justice permettra de mettre un terme définitivement à ses agissements », ajoute Denis Tatoud.