L’idée est venue d’une adjointe au conseil municipal : créer une cagnotte en ligne et inviter les administrés à y participer pour les inciter à se saisir de la problématique du changement climatique dans les forêts de montagne. Au 1er mars, la communication était lancée sur la page Facebook de la mairie “Beaufort Actus” avec le slogan évocateur “Plante ton arbre dans la forêt d’Arêches-Beaufort !”
« Une accélération du changement climatique »
Cette mesure vient tenter de faire face aux nombreux bouleversements qu’a connus la forêt communale ces derniers temps. « Il y a une accélération du changement climatique. L’année 2022 a été un marqueur fort avec une forte sécheresse estivale. Il y a eu des attaques de scolytes, mais il y a aussi des dépérissements qui sont dus au manque d’eau. Et ça, dans nos forêts de montagne, c’est un petit peu nouveau » déplore Jérémie Cusin, technicien forestier pour l’Office National des Forêts (ONF).
Diversifier les essences pour plus de résilience
Au-delà d’une campagne de plantation, dont l’ampleur restera bien modeste face aux 2500 hectares que compte la forêt de Beaufort, l’enjeu est surtout d’apporter de la diversité dans un milieu composé aujourd’hui à 95% de résineux, et pour plus grande partie d’épicéas. Une uniformité qui rend l’ensemble d'autant plus vulnérable que cette essence, sensible aux fortes chaleurs, est aussi la cible privilégiée des scolytes, insectes ravageurs qui font de plus en plus de dégâts ces dernières années. À l’inverse, les mélèzes, pins sylvestres, tilleuls, érables planes, merisiers, sapins et hêtres sélectionnés présentent une plasticité et une résistance à la sécheresse estivale qui devraient faire d’eux d’excellents substituts.
Moyennant dix euros, chacun peut ainsi prendre part à une action concrète en faveur de l’environnement. Le montant collecté, aujourd’hui porté à 370 euros, se verra complété d’un financement de la mairie pour permettre de mener à bien l’ensemble du projet de reboisement présenté par l’ONF. Parmi les zones retenues : le secteur du Clou, les Quefins aux abords de la télécabine du Bois et les Curtillets à Beaufort. Les souscripteurs seront invités à venir participer au chantier. Rendez-vous donc au mois d’octobre pour voir le projet se concrétiser.