Ce qu’il faut savoir
Pour la huitième fois depuis le lancement du projet de loi, les syndicats appellent à la mobilisation contre la réforme des retraites. Ce mercredi 15 mars, alors que la commission mixte paritaire (CMP) doit se tenir pour se pencher sur le texte, une nouvelle journée d’action est prévue. Découvrez les secteurs touchés et la carte des manifestations près de chez vous ici.
Après la mobilisation historique du mardi 7 mars, la journée de protestations de ce mercredi 15 mars devraient être un peu moins perturbée. Plusieurs secteurs comme les raffineries ou les éboueurs restent mobilisés et sont déterminés à suivre le mouvement. En revanche, la « journée noire » devrait être évitée dans les transports. On vous tient au courant des potentiels blocages.
Le direct
19h
Ce direct est maintenant terminé. Merci de nous avoir suivis !
L’intersyndicale se dit toujours « déterminée » et appelle solennellement les députés à voter contre la réforme des retraites lors de l’examen du texte jeudi 16 mars. En cette journée déterminante, l’intersyndicale invite également à poursuivre la mobilisation. Elle se réunira à nouveau à l’issue de l’examen du projet de loi.
18h
Environ 1,7 million de manifestants ont défilé aujourd’hui en France contre la réforme selon la CGT, 480 000 selon le ministère de l’Intérieur.
17h30
450 000 manifestants à Paris manifestaient contre la réforme des retraites à Paris, selon la CGT.
15h30
Après les mobilisations historiques du mardi 7 mars, moins de Français ont participé aux manifestations de ce mercredi 15 mars. Plus de 200 rassemblements ont tout de même eu lieu partout en France.
14h
Les électriciens et gaziers savoyards sont mobilisés. Sur la centrale de la Bathie, on dénombre 600 MW retirés du réseau depuis 10 jours. 480 MW sont aux mains des grévistes de la centrale du Cheylas depuis 10 jours tandis que, depuis 7 jours, 750 MW sont à l’arrêt à la centrale de Super Bissorte.
Les bases opérationnelles Enedis de Chambéry-Bissy, Bourg-Saint-Maurice et d’Albertville sont bloquées. En soutien aux grévistes, la CGT Energie Savoie promet des gratuités d’énergie pour les établissements scolaires, les établissements de santé, les producteurs et les agriculteurs. A l’inverse, les bâtiments institutionnels soutenant la réforme des retraites dans le département pourraient connaître des baisses d’approvisionnement en gaz ou en électricité.
12h30
La zone commerciale vers Gilly-sur-Isère est bloquée par les manifestants.
12h
Les lycéens de la Versoie à Thonon-les-Bains bloquent le lycée.
11h45
Les manifestants d’Albertville veulent bloquer la zone commerciale du Chiriac et se séparent en plusieurs groupes.
11h20
Comme ils l’avaient fait pour les mouvements précédents, les manifestants d’Albertville se dirigent vers la 2x2 voies pour la bloquer.
11h
En images, la mobilisation à Albertville.
10h30
Le rassemblement a commencé à Albertville. Il y aurait environ 2 500 personnes dans les rues selon les manifestants, 1 200 selon la police.
9h15
En raison des manifestations, des difficultés de circulation sont à prévoir dans les rues d’Annecy et de Thonon-les-Bains. Côté Annecy, le cortège partira à 14h00 au niveau de la préfecture. A Thonon, le rassemblement débutera à 17h30 sur la place des arts.
9h
A La Bâthie, la centrale hydroélectrique reste bloquée.
8h50
A Chambéry, le rond-point de Villarcher est bloqué par des manifestants. Sur le site du réseau de transports Synchro, il est indiqué que « la ligne A est déviée entre Landiers et Technolac par le Trembley. Arrêts non desservis : Prairie et Villarcher »
A Albertville, le réseau TRA Mobilité annonce qu’un seul bus circulera sur la ligne 2 cet après-midi, en raison du mouvement de grève.
A Cluses, le réseau Arv’i prévoit également des difficultés de circulation à partir de 16h, en raison de la manifestation qui prendra son départ place des Allobroges.
8h45
A Annecy, le réseau de transport en commun Sibra annonce une circulation normale. Toutefois, des perturbations en centre-ville sont à prévoir de 14h30 à 16h30 en raison de la manifestation.
A Chambéry, les bus circuleront normalement sur toutes les lignes. la manifestation étant annoncée à 14h, des retards sont à prévoir sur le réseau et les arrêts du centre-ville.
Le trafic des TER est quant à lui annoncé perturbé, vous pouvez consulter les horaires de votre ligne sur la page dédiée de la SNCF.
8h30
D’après Jérémie Conord, délégué CGT des petites centrales hydroélectriques, la centrale de Bioge sera à l’arrêt pour une durée illimitée et ses agents en grève. « La perte de puissance est de 22Mwh sur le réseau », précise le délégué syndical.
Le site Enedis de Thonon-les-Bains est lui aussi bloqué.