Le poulet à la crème, vous aimez ? Le 3 avril, le plat a son premier championnat du monde

Tout le prestige et la saveur du poulet de Bresse à la crème, encensés dans un premier championnat du monde.
Tout le prestige et la saveur du poulet de Bresse à la crème, encensés dans un premier championnat du monde. - Capture d’écran Youtube Carnet de Julie

En plein cœur de la Bresse et au nom de son illustre élevage de poulets, le 3 avril 2023 va se dérouler le tout premier championnat du monde de poulet de Bresse à la crème. Au Domaine des Saveurs, le musée à Saint-Cyr-sur-Menthon dédié aux traditions bressanes et à la gastronomie. Avec des candidats cuisiniers et un jury prestigieux.

L’idée d’un éleveur

Cyril Degluaire, un éleveur de volailles, de Saint-Cyr caressait cette idée depuis longtemps – avait déjà été à l’initiative d’un concours de la volaille de Bresse dans ce même musée – il la concrétise cette année, dit-il, pour mettre en avant la filière de production et le plat emblématique. Soutenu par des amis et collègues éleveurs, viticulteurs, il a organisé ce concours de cuisine ouvert exclusivement aux professionnels. Et sous l’égide bienveillante de Pierre Gagnaire

Un concours de haute volée

Dix candidats cuisiniers sont retenus, parmi eux on relève notamment la présence de Grégory Cuilleron (restaurant Cinq mains à Lyon) ou Jean-François Malle (La Rotonde dans le Rhône). Ils auront deux heures pour préparer leur vision du poulet de Bresse à la crème. Avec pur impératif : la volaille et la crème de Bresse.

Qu’ils proposeront à un jury de 12 personnalités présidé par Davy Tissot, Bocuse d’or 2021 et meilleur ouvrier de France.

Le jury sera composé entre autres des très grands noms du monde culinaire : François Perret (meilleur pâtissier du monde en 2019, pâtissier du Ritz), Georges Blanc (chef 3 étoiles de Vonnas), le critique culinaire François-Régis Gaudry ou l’éleveur de volailles de Bresse Vincent Vacle. Ou encore Romuald Fassenet, MOF et coach des Bocuse d’or, Odile Mattei, la présentatrice et grande épicurienne, Chantal Wittmann, la MOF et directrice des formations en art du service et arts de la table, Virginie Basselot la MOF et cheffe étoilée.

Parmi les douze jurés, on annonce aussi un invité surprise.

Avec de tels noms, on peut d’ores et déjà affirmer que le niveau sera élevé, que le regard du jury particulièrement aiguisé. Et sans aucun doute que l’événement fera le buzz, même si ce premier événement mondial se déroule à huis clos.

Ce d’autant que le poulet à la crème, plus encore de Bresse, est un plat hautement savoureux, apprécié d’un très grand nombre de Français et du monde entier.

Et si vous avez envie de vous essayer au poulet à la crème :

Façon Georges Blanc : 

;