S’il ne parle pas, le chien est un animal très intelligent et envoie au quotidien tout un tas de signaux pour s’exprimer. Si vous faites partie des 20 % des foyers français propriétaires d’un chien, vous connaissez sûrement certains de leurs codes.
L’assurance pour animaux Agria nous apporte quelques pistes pour mieux décrypter les émotions de nos compagnons à quatre pattes.
Observer son attitude
Votre chien bâille, tourne la tête, se lèche la truffe ? Cela peut être signe d’une situation d’inconfort pour le chien. Évidemment, cela ne vaut pas s’il se lèche les babines ou la truffe pendant que vous remplissez sa gamelle ou qu’il se retrouve face à de la nourriture.
En cas de stress, lors d’une visite chez le vétérinaire par exemple, le chien peut avoir tendance à bâiller. Mais le bâillement peut aussi être signe d’excitation, d’ennui lié au manque de stimulation, ou de lassitude. Il faut donc savoir analyser ces signes en fonction de la situation dans laquelle votre animal se trouve !
Le mouvement de la queue
On associe souvent un chien qui remue la queue à un chien heureux. Mais il peut aussi le faire pour d’autres raisons ! Des mouvements lents vont plutôt traduire une situation de conflit, tandis qu’un balancement rapide exprime l’excitation.
L’émotion exprimée serait aussi différente selon le sens que le chien donne au mouvement de sa queue. Selon Agria, les battements orientés vers la gauche indiqueraient des émotions négatives, tandis qu’un battement vers la droite traduirait des émotions positives.
Face à ses congénères, une queue haute peut signifier sa domination, alors qu’une queue basse et cachée entre les pattes est plutôt signe de soumission, voire de stress.
La position des oreilles
S’il est détendu, le chien aura ses oreilles relâchées et un regard attentif, mais non fixé sur un objectif en particulier. Alors que s’il est en position d’alerte, il aura les yeux grands ouverts et les oreilles droites dirigées vers ce qui l’intéresse. Enfin, s’il se trouve en situation d’inconfort, ses oreilles seront basses et son regard fuyant.