Pralognan-
Le dernier conseil municipal du 24 février 2023 s’est soldé par la démission du maire, Jean-Pierre Favre et de 4 élus du conseil municipal. En cause, la fermeture de la patinoire de la commune datant des jeux olympiques de 1992 à Albertville envisagée par ces derniers.
Malgré de nombreuses tentatives pour le joindre, le maire démissionnaire n’a pas souhaité répondre a nos questions. Mais, ce dernier avait avancé ses arguments dans un communiqué publié en février sur le site Internet de la commune.
Une patinoire déficitaire
Il y pointe que « dès sa création en 1990, la patinoire a fortement impacté les finances communales » et que dans un contexte d’arrivée à échéance du contrat de délégation de service public (DSP) au 30 novembre 2023, « la question de la pertinence de maintenir en exploitation notre patinoire s’est imposée à l’équipe municipale ». Il rappelle que « comme toutes les patinoires, celle de Pralognan est une infrastructure déficitaire, avec un déficit annuel de 170 000 euros ». Qui selon le premier magistrat va s’aggraver en 2023/2024 avec la hausse des coûts de l’énergie « à hauteur de 50 % en 2023 » et la facturation de l’eau devenue intercommunale. Il souligne aussi le mauvais état de la patinoire « qui ne pourra être exploitée en l’état » : l’éclairage et la sonorisation, la balustrade, les fluides frigorigènes entre autres devant être revus.
Un collectif qui compte bien se battre pour conserver la patinoire
Mais si le sujet a fait tombé le maire, c’est qu’un collectif « Notre histoire e(s)t notre avenir » s’est créé et a mis la pression au conseil municipal du 23 janvier. Une trentaine de personnes étaient venues y assister. « On a obtenu que le point ne soit pas mis au vote et qu’il ne soit plus mis à l’ordre du jour du conseil municipal du 24 février », explique Karine Gacon pour le collectif. « Pralognan est une petite station de ski (35km de pistes). Le tout ski ne correspond plus à la clientèle. Ce qui permet à la station de s’en tirer, c’est de se tourner vers le multi-sport représenté dans la commune par la patinoire, la piscine, le spa, le bowling, la piste de curling, la camping municipal et les terrains de tennis ».
Le collectif a lancé une pétition « pour que la municipalité nous informe en toute transparence » qui a obtenu 681 signature à la date du lundi 6 mars pour un objectif de 1000. « Le dernier bulletin municipal date de septembre 2021. On ne remet pas en cause les élus, assure Karine Gacon pour le collectif. Il y en a 6 ou 7 qui sont convaincus qu’il faut arrêter la patinoire. Si on la ferme, on va fermer la piscine et le complexe sportif ».