Tout a commencé en 2011 avec l’apparition au creux des phares du Grand Cherokee d’une représentation minuscule de la calandre à sept fentes, encadrée d’une paire de phares circulaires, deux éléments caractéristiques de la marque Jeep.
Philippe, chef des ventes chez Jeep Annemasse est passionné par la marque iconique américaine. Il connaît son histoire et son identité sur le bout des doigts et revient pour nous sur ces petits détails qui rendent les véhicules Jeep uniques.
« Les ingénieurs ont commencé à disséminer des petits détails sur chaque modèle à partir de 2011, ça a vraiment commencé sur le modèle Renegade. Ils appellent ça des « Hitchcock » ou œufs de Pâques. Alfred Hitchcock avait l’habitude de se cacher parmi les figurants dans tous ses films. Sur chaque véhicule, Jeep a caché des éléments, souvent des animaux, en référence à l’esprit aventurier de la marque.
Une araignée dans la trappe à carburant
Le Compass est un bon exemple, il a bien sûr la Jeep Willis de 1941 qui grimpe sur le pare-brise. Il y a aussi un gecko sous le balai d’essuie-glace. Dans la trappe à carburant, on peut voir une araignée. On avait l’habitude de dire que les Jeep ne consommaient pas beaucoup d’essence, à tel point que des araignées avaient le temps de tisser leur toile dans la trappe à carburant. Du coup, ils ont mis une petite araignée à l’intérieur pour leur tenir compagnie.
Sur la vitre arrière, on retrouve aussi le monstre du Loch Ness. Ça rappelle l’aventure bien sûr, mais c’est aussi un clin d’œil. Le jour où Jeep a vendu plus de voitures que Land Rover, ils ont mis un monstre du Loch Ness, qui est une bête légendaire britannique, en pied de nez à leur concurrent européen.
De nombreux rappels à l’iconique Jeep Willis
Ensuite bien sûr il y a la fameuse calandre à 7 fentes qui fait l’identité de Jeep. On la retrouve un peu partout sur les véhicules. Il y a de nombreux petits détails qui rappellent l’esprit d’aventure mais aussi l’histoire de la marque. Les feux arrière en croix, c’est pour rappeler les jerricans d’essence. Sur les phares à l’avant, on a une sorte de lanterne au milieu qui est en forme de rectangle. Pendant la guerre, il n’y avait pas de géolocalisation par satellite, mais il y avait des avions de recherche qui photographiaient les véhicules. Pour ne pas être vu, les soldats américains collaient un scotch noir sur les phares des Jeep Willis et ils découpaient un rectangle pour qu’il y ait un peu de luminosité. Donc la marque a repris ça sur les phares, pour retrouver l’esprit de la Jeep Willis.
Entre Wrangler, on se salue
Il y a une autre anecdote sympa, savez-vous pourquoi les conducteurs de Wrangler, quand ils se croisent, se font le signe Peace ? À l’époque du général Patton, pendant la guerre, le général allait sur le terrain lui aussi. Il était habillé en soldat. Quand les véhicules se croisaient, les soldats faisaient le signe Peace pour signifier que le général était à bord du véhicule, c’était un code. Aujourd’hui ce signe est resté pour se saluer entre conducteurs de Wrangler ».
Aujourd'hui, il existe plus d'une trentaine de ces petits détails amusants à découvrir dans les optiques, le vitrage et l'habitacle des véhicules Jeep. Les amoureux de la marque se régalent de ce jeu qu'ils ont baptisé "Where's Willys ?" en référence à la célèbre série de livres-jeux britanniques pour enfants intitulée "Where's Waldo ?" ("Où est Charlie ?" en français). Vous aussi, partez à la chasse aux trésors.
Jeep Annemasse/Ville-la-Grand
7 rue Chantemerle, Ville-la-Grand – 04 50 37 03 03
C.J. Automobiles JEEP Annemasse
7 Rue Chantemerle, 74100 Ville-la-Grand
04 50 37 03 03
http://jeep-annemasse.com/
Facebook
#JeepAnnemasse #Jeep #MyJeepWorld