Ils disposent d’une clientèle d’environ 450 partenaires, répartis dans toute la France. Les secteurs accompagnés sont : le médical, le luxe, l’agricole, l’armement, l’alimentaire ou encore l’aviation civile. L’automobile ne représente plus la majorité des clients du groupe.
Concrètement, le groupe Decip propose des solutions aux autres entreprises du secteur industriel en matière de fraisage, tournage et plus largement, en apportant une gamme large de machines-outils. Cette entreprise travaille au service d’usines, toutes basées en France. L’un des atouts majeurs du groupe Decip est d’apporter une expertise en terme de technicité et de maintenance. Le peu de turn-over au sein de l’entreprise permet une excellente connaissance des besoins sur les différents territoires et domaines couverts.
La crise sanitaire liée au Covid-19 a un peu contraint les méthodes du groupe Decip, pour autant ils sont capables d’utiliser les outils digitaux afin de dépanner leurs clients. Un premier diagnostic peut être posé grâce à l’installation d’une hotline, puis des procédures peuvent être envoyées par e-mail, ou des accompagnements par visio peuvent se dérouler.
La force de l’indépendance
Aujourd’hui, les forces du groupe Decip sont nombreuses. Les plus grosses sont, dans un premier temps, son délai d’intervention. Si un problème se déclare dans n’importe quel secteur géographique, l’entreprise est en mesure d’intervenir dès le lendemain. Cette réactivité permet de ne pas casser les différentes chaînes de production. Dans un second temps, l’indépendance de l’entreprise haut-savoyarde lui permet de conserver ses choix commerciaux.
Au cours des années, des marques furent rajoutées au catalogue des propositions, ce qui permet d’avoir une offre de plus en plus complète. Notamment, en termes d’équipements 3D. Depuis une dizaine d’années, le groupe Decip a décidé de prendre ce virage. Cette nouvelle manière de travailler permet une plus grande souplesse. Il s’agit de créer d’utiliser la juste quantité de matière et non plus d’en supprimer une majorité.
De plus, l’impression 3D permet d’intégrer des plus petites séries lors des process d’usinage. Le groupe Decip est donc en mesure de proposer des machines-outils qui peuvent faire de la grande série, comme de la pièce unique. Là encore, les questions de rentabilité rentrent en ligne de compte et il faut réaliser les calculs les plus justes pour les clients.
Une entreprise humaine
Hervé Favre est donc la deuxième génération à la tête du groupe Decip et c’est bien l’ambiance conviviale et la force de travail qui font l’identité de cette entreprise. Les valeurs humaines ont une grande importance dans cette firme nationale. Aucun des collaborateurs n’est laissé pour compte et la formation professionnelle fait partie de l’ADN du groupe.
Les techniciens et les commerciaux sont des collaborateurs présents depuis longtemps et marqués par l’entreprise. Ils la connaissent bien et elle leur fait confiance. Les affaires sont stabilisées, si bien que les clients se sentent confiants en investissant avec le groupe Decip.
Enfin, pour faciliter le travail de cette entreprise, Hervé Favre recherche des innovations qui limitent le risque de pénibilité du travail. Une valeur importante aujourd’hui, à l’heure où le débat sur les troubles musculo squelettiques dans le milieu industriel se fait entendre. Aussi, les machines-outils de plus en plus performantes permettent de limiter son impact environnemental et c’est aussi une valeur recherchée par les entreprises aujourd’hui.
Ouvert du lundi au jeudi de 8H À 17H30 et le vendredi de 8H À 16H30
284 RUE DES LAQUETS, 74800 SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY
www.decip.fr
04 50 25 01 33