Comment expliquer qu’une chanson est joyeuse et rende joyeux ?
À l’université de Sheffield, une ville au Nord de l’Angleterre du côté de Manchester, Michael Bonshor, un professeur d’université docteur en psychologie s’est penché sur l’épineuse, s’il en est, question : qu’est-ce qui fait qu’une chanson est joyeuse ? Et par rebond ce qui nous rend joyeux quand on l’écoute.
C’est le journal le Daily Mail qui relate cette étude et annonce que ce professeur pense avoir trouvé la formule qui fait qu’une chanson est entraînante, motivante, joyeuse donc.
Premier élément de réponse : le tempo
Michael Bonshor a déterminé un des ressorts principaux de la chanson joyeuse : un tempo bien particulier de 137 battements par minutes (sachant qu’un rythme cardiaque considéré comme normal tourne autour des 50 à 80 battements par minutes et qu’au-delà de 100-120 battements on se dirige tout droit vers la tachycardie).
2e élément la structure simple : couplet-refrain
L’autre raison selon lui, tient à la structure de la chanson, des paroles. La plus classique, la plus simple : couplet-refrain-couplet-refrain.
3e élément : la présence d’une septième d’espèce, un accord de 4 notes particulier
selon l’universitaire, la gaîté d’une chanson tient aussi à sa particularité harmonique. Les chansons joyeuses contiendraient des accords de septième d’espèce (par exemple ré, fa, la, do), plus particuliers que les accords de septième de première espèce ou dit de dominante. Et plus rarement utilisés.
Et encore…
Il ajoute à cela les particularités d’introduction courte, de volume plutôt élevé comme des instruments utilisés, par exemple la trompette ou la guitare électrique. Les riffs ou les rythmes de guitare accrocheurs entrent aussi dans la formule joyeuse.
« Les médias britanniques n’expliquent pas vraiment pas la méthodologie de Michael Bonshor, ils ne détaillent pas les travaux qui lui ont permis d’arriver à ces conclusions. En revanche, ses recherches ont été financées par Müllerlight, une marque de yaourt (sic), toujours selon The Daily Mail », indique Ouest France qui rapporte le sujet.
Une société de produits laitiers qui toujours selon le Daily Mail aurait produit la chanson joyeuse parfaite « The Lighter Note », qui reprend toutes les conditions émises par l’universitaire.
La sélection des médias anglais
De leur côté, les médias anglais se sont essayés à trouver les 10 chansons joyeuses et qui retiendraient les critères de l’étude du psychologue.
Earth, Wind&Fire :
Abba :
Village People :
The Beach Boys :
Bob Marley :
Billy Joel :
Pink :
Madness :
James Brown :
The Beach Boys :
Et la vôtre ?
En y réfléchissant un peu, et en fonction de ses goûts, on peut aller bien au-delà de ces dix excellentes et mythiques chansons, qui de tout temps ont donné la banane. À vos platines !