Mardi 28 mars, William Chalençon, le maire de Saint-Jean-d’Aulps doit comparaître devant le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains. Il est poursuivi pour différentes infractions au sujet de la construction du pump-track et de la piste bleue retour.
Pour rappel, le pump-track, ouvert durant l’été 2021, est construit sur l’ancien cimetière de la Moussière, dans une zone pourtant classée rouge par le plan de prévention des risques. Quant à la piste bleue ‘‘Chanterelle’’, qui permet le retour à la station l’hiver, elle n’aurait fait l’objet d’aucune déclaration d’urbanisme. Des coupes de bois ont d’ailleurs été effectuées, elles aussi sans autorisation. L’Office national des forêts (ONF) a constaté ce défrichement, et l’a signalé. La direction départementale des territoires (DDT) a, par la suite, dressé un procès-verbal.
L’élu est poursuivi comme représentant légal de la Mairie de Saint-Jean-d’Aulps mais aussi en son nom propre.
Récemment, l’édile s’est fait remarquer pour sa volonté de créer une piste de ski à Graydon. Le collectif Sauvons Graydon a notamment découvert que la zone, classée naturelle avant enquête publique dans le plan local d’urbanisme, est devenue une zone à aménager pour le ski, dans l’ultime version validée par les élus. La préfecture a demandé la régularisation de l’alpage en zone naturelle.