Taxe d’habitation 2019 : à quelle sauce allez vous être mangés ?

Si votre revenu fiscal de référence est inférieur au plafond, votre taxe d’habitation devrait être réduite de 65
%.
Si votre revenu fiscal de référence est inférieur au plafond, votre taxe d’habitation devrait être réduite de 65 %.

L’automne apporte son lot de feuilles, tombées des arbres mais également d’imposition… Ainsi, vous ne devriez pas tarder à recevoir, informatiquement ou dans vos boîtes aux lettres, votre taxe d’habitation. L’avis d’imposition comprend la taxe d’habitation et la redevance à l’audiovisuel public. La date de réception du courrier des impôts varie en fonction des contribuables, entre mi-septembre et mi-octobre. Mais cette année, la « douloureuse » pourrait être moins pénible pour certains d’entre vous.

65 % de baisse pour certains foyers

En effet, le premier ministre a annoncé le 12 juin 2019 la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour l’ensemble des foyers. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat mais qui ne rentrera en vigueur que progressivement. Ainsi, en 2019, certains foyers français bénéficieront d’une réduction. Dans l’Ain ce sont 164 004 foyers qui verront leur taxe réduite de 65 % en 2019 puis de 100 % en 2020.

Comment savoir si vous êtes concerné ?

Tout d’abord l’exonération de taxe d’habitation ne concernera que les résidences principales. Ensuite, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à un plafond fixé, à savoir 27 000 € pour une part.

A noter qu’au global nous sommes 269 396 foyers aindinois soumis à la taxe d’habitation. En 2023, ils seront tous exonérés. Une économie moyenne de 620 €.

Concernant la date de paiement, elle devrait être fixée au 15 novembre 2019, avec 5 jours supplémentaires pour les contribuables qui paieront par internet ou smartphone.