Aix-les-Bains : quelle est l’histoire de la villa Nirvana, demeure centenaire?

La villa Nirvana, construite à la fin du XIX e  siècle sur les hauteurs d’Aix-les-Bains, trône au milieu d’un parc paysager de 7 000 m 2 .
La villa Nirvana, construite à la fin du XIX e siècle sur les hauteurs d’Aix-les-Bains, trône au milieu d’un parc paysager de 7 000 m 2 .

Cette grande demeure blanche trône sur les hauteurs d’Aix-les-Bains. D’après l’inventaire général du patrimoine culturel d’Auvergne-Rhône-Alpes, la villa Nirvana a été construite à la fin du XIXe siècle, vers 1897, pour un Américain en villégiature dans la cité thermale nommé Chapin Chester William. Elle est devenue par la suite la propriété de l’ancien maire d’Aix, Edouard Dorges, au milieu du XXe siècle.

Au centre d’un parc paysager de 7 000 m2, la villa Nirvana se caractérise par des murs en pierre calcaire, mais aussi par cinq corps de bâtiments, dont une tour demi-hors-oeuvre. Cette tour polygonale est surmontée d’un belvédère entièrement vitré, à structure en bois, avec un toit à l’impériale en tôle, surmonté d’un épi de faîtage.

Sacha Guinchard, promoteur qui porte un projet sur ce terrain, note qu’elle a été « soigneusement entretenue par son propriétaire ». Ce dernier, dont l’anonymat a été préservé, « a des entreprises à l’étranger et se déplace beaucoup ». À l’heure de signer la vente, il s’est montré « très sensible à la préservation de son patrimoine », se rappelle le patron de l’Atelier Alter Ego. Il précise que, si elle est « répertoriée au patrimoine aixois », la villa Nirvana « n’est pas classée » comme monument historique.