Originaire de Metz, Hélène Caurla a fait des études d’orthophoniste spécialisées en neuro-psychologie du langage en Belgique. En attendant d’obtenir son équivalence française, elle a décidé de venir faire une saison d’hiver en tant que vendeuse et skiwoman dans un magasin de sport de La Chapelle-d’Abondance. « Je viens à Châtel depuis que j’ai 2 ans, j’ai appris à skier ici et je me suis toujours dit qu’un jour je viendrai vivre ici ! », s’enthousiasme la jeune femme de 25 ans.
Mais Hélène Caurla a également souhaité voir ce qu’il se passait dans les coulisses des saisons. « Les saisonniers contribuent au fait que les vacances des autres se passent bien. Sans eux, il n’y aurait pas tous ces services. Ayant toujours été vacancière, j’avais envie de contribuer aux petits bonheurs des gens ici. »
Echanges de bons plans
Son entrain et son enthousiasme montent d’un cran lorsqu’à la mi-décembre, elle rencontre d’autres saisonniers, lors d’un événement organisé en leur faveur. Hélène lance l’idée d’un groupe sur une application pour leur permettre de se retrouver, d’échanger les bons plans et d’organiser des soirées sans laisser personne de côté. « Je suis venue en saison en me disant que ce serait comme une colonie de vacances où l’on rencontre plein de personnes d’horizons différents. J’adore partager des expériences de vie, et ça me plaît de rassembler les gens pour qu’ils passent un bon moment ».
« Le principal, c’est d’être ensemble »
Entre l’organisation au moins d’une soirée à thème par semaine et des covoiturages, la saisonnière joue le rôle de coordinatrice. « Le groupe des saisonniers est vraiment génial, il y a beaucoup de bienveillance et d’entraide. Et ouvrir les yeux le matin avec de tels paysages et pouvoir aller skier ou se promener dans la nature dès qu’un moment le permet, c’est vraiment magique. »
Après cette parenthèse chablaisienne, la jeune femme pense parcourir quelques pays dans le cadre de son travail, consistant à prendre en charge les personnes suite à des AVC ou des traumatismes crâniens, avant de revenir, peut-être, s’installer dans la vallée des vacances de son enfance.
La devise de son père, chère à son cœur, l’accompagne tous les jours : « Le principal, c’est d’être ensemble. » Hélène Caurla sait parfaitement l’appliquer au quotidien et en faire profiter les autres.
Hélène projette, d’ici la fin de la saison, une soirée ‘‘spéciale régions’’ où chaque saisonnier, venu des quatre coins de la France et parfois même du monde, amènera une spécialité de chez lui. La saisonnière a déjà anticipé en ramenant de la confiture et liqueur de mirabelle maison, et cherche une date et un lieu pouvant accueillir cette soirée.