Plateau d’Agy : retour de la Cœurna ce dimanche 12 février

Pierre Landini, le directeur entouré par le dameur de la piste et d’un pisteur-secouriste.
Pierre Landini, le directeur entouré par le dameur de la piste et d’un pisteur-secouriste.

« Les festivités ont débuté le 10 décembre, avec l’organisation d’une petite réception pour les anciens bénévoles, les salariés… On en a profité pour récompenser les pionniers », fait-il savoir. À cette occasion ont été inaugurés les panneaux de l’exposition consacrée aux 50 ans, situés au départ des pistes. En flashant un QR code on peut avoir accès au livre de Michel Petit qu’il a consacré au centre nordique.

Le 8 janvier, l’association a organisé le Grand Prix d’Agy. La course a rassemblé 450 skieurs, même si elle a été délocalisée à Pierre-Carrée par manque de neige à Agy. Depuis, les choses se sont bien arrangées.

Une grande nocturne

Tous les mardis soir du mois de février, le domaine nordique est en accès libre pour une grande nocturne, à partir de 19 heures. La location du matériel est à moitié prix. Un pas de biathlon laser est également disponible.

La Groussa traversa d’la Coeuna

Connaissez-vous «La Groussa traversa d’la Coeurna», ou si vous préférez «La Grande traversée de la Corne»  ? Créée en 1978, ce fut la première course populaire du département. Dix éditions ont eu lieu, avec un départ d’Arâches pour une arrivée au plateau d’Agy. Jusqu’à 400 personnes prenaient part à cette course qui se déroulait sur une trentaine de kilomètres. À l’occasion des 50 ans du centre nordique, l’association a voulu faire un clin d’œil en organisant une «Coeurna» ce dimanche 12 février. « Elle se déroulera dans un esprit festif, comme à l’époque, avec chaudron de soupes, les tripes, le concours de sciage et le vin chaud aux ravitos ! », annonce Michel Petit. Le départ et l’arrivée ont lieu à Agy.

Le trail du 24 février

Vendredi 24 février, un trail blanc à pied est organisé au départ de la station pour tous les amoureux de la course à pied et qui attendent avec impatience la reprise des compétitions.

La fête des enfants

Mercredi 15 mars, sera organisée la finale des foyers de ski de Haute-Savoie. De 600 à 800 enfants sont attendus, en provenance des vingt-quatre foyers du département, ainsi que des enfants du Val d’Aoste, de Suisse romande et du Jura. « C’est la fête du ski de fond pour les enfants ! »