Messery : un musée éphémère dédié aux jeux de notre enfance

Poupées, livres et autres, autant de souvenirs d'enfance des habitants qui seront exposés dans le musée éphémère de Messery.
Poupées, livres et autres, autant de souvenirs d'enfance des habitants qui seront exposés dans le musée éphémère de Messery.

C’est un petit livre cartonné, dont les pages sont reliées par un ruban. Quand on le détache, l’ouvrage s’ouvre en étoile, et dévoile en 3D l’histoire de Cendrillon, illustrée par Roland Pym. Ce petit bijou, qui date des années 40, appartient à Marie-Rose. « J’avais 5 ou 6 ans quand ma marraine m’a offert ce livre pour Noël ou peut-être une autre occasion, je ne sais plus bien. Je l’ai conservé car je l’aimais beaucoup. Il était pour moi très précieux et c’est maintenant ma petite-fille qui le découvre » confie cette habitante de Messery.

Ce livre est l’une des objets collectés par Léa Ossedat, responsable du service info-animations, communication et événementiel de la commune de Messery. Jeune Bourguingonne en poste depuis 3 ans, elle est à l’origine du musée éphémère. « L’idée est de réunir toutes les générations autour d’un thème fort, celui de l’enfance et de l’adolescence, avec des jeux, des jouets et même des objets ludiques qui nous ont tous marqués. Je sais que pour les périodes les plus anciennes, celles d’avant les années 50, ça va être un peu compliqué, mais le petit livre de Cendrillon est la preuve qu’il y a de belles choses qu’on va pouvoir exposer », relate Léa Ossedat.

Des objets du passé et du présent réunis

Marie-Rose a aussi déposé d’anciennes revues pour fillettes, qui s’intitulaient Lisette, Sylvie ou Mireille. Ainsi qu’une poupée qui date d’avant-guerre et un poupon Nani-Nano qu’elle avait reçu quand elle avait 7 ou 8 ans.

Une autre habitante de Messery s’est proposée pour prêter son cheval à bascule. « Il n’est pas nécessaire que les objets soient en bon état. Ce qui est abîmé trouvera sa place dans ce musée, parce qu’il raconte aussi une histoire », indique Léa Odessat. Elle invite les gens intéressés par cette première édition à venir déposer leurs trésors, peluche, petits trains, boîtes à musique, dînettes, toupies du passé mais aussi des objets beaucoup plus récents tels que jouets radiocommandés et jeux électroniques. « Pour moi, c’est important de montrer aux nouvelles générations ce qu’on avait quand on était petit, c’est-à-dire pas grand-chose », ajoute Marie-Rose.

Cette exposition devrait donc permettre aux anciens de revivre une part de leur enfance, et aux plus jeunes de découvrir des jeux et jouets, mais aussi des magazines d’une autre époque.

Pour déposer des objets

La date limite pour déposer les objets qui seront exposés est fixée au 31 mars. Le dépôt peut se faire, soit dans les locaux de l’office du tourisme, soit à la mairie, aux heures normales d’ouverture. Les objets seront ensuite, bien entendu, restitués à leurs propriétaires. La date du musée éphémère n’a pas encore été fixée mais elle devrait se situer début mai. La manifestation aura lieu à la salle Littorelle.