Denis Ortis, la rue dans l’objectif
Les photographies de Denis Ortis nous font plonger dans le quotidien de la ville d’Annecy. En noir et blanc, le photographe annécien capture depuis maintenant douze ans le quotidien de sa cité, alliant architecture, humain, et inattendu. « J’ai réellement découvert la photo quand j’étais adolescent. À l’époque, il s’agissait d’argentique, développer les photos était donc un processus long et compliqué, et j’ai laissé cet univers de côté. Mais l’arrivée du numérique a tout changé. Tout à coup, la photo était beaucoup plus accessible et j’ai décidé de me lancer » confie-t-il. Une passion qui se développe, s’orientant d’abord vers la nature, avant de se consacrer uniquement à la photographie de rue. Un choix de sujet notamment motivé par des photographes à l’image d’Henri Cartier-Bresson. « La photo de rue, c’est avant tout l’observation, la quête constante du regard, puis la capacité à capturer le moment clé. Pour moi, photographier les rues d’Annecy c’est aussi une manière de témoigner d’un lieu, d’une époque, d’immortaliser un moment », raconte Denis Ortis. À la galerie de l’Etrave, nous découvrons des clichés en noir et blanc réalisés entre 2019 et 2022 dans une série intitulée ‘‘Regard’.
Yannick Megard, le souvenir au-delà de l’image
Avec sa série ‘‘Arctique’’, le photographe Yannick Megard nous invite à la découverte de la faune du grand nord qu’il a eu la chance de découvrir lors d’un récent voyage. « La photographie remonte à très loin pour moi. J’ai le souvenir, étant enfant, d’accompagner mes parents pour faire développer les pellicules, d’avoir ensuite la surprise des photos. Pour moi ce médium est avant tout un moyen de fixer dans le temps un moment vécu. Ma passion est née de ce caractère volatile. Il y a maintenant douze ans, je me lançais » témoigne le photographe.
Inspiré par la nature qu’il veut avant tout préserver, il immortalise régulièrement la faune locale autour d’Annecy, une manière pour lui de capturer la beauté de la nature. « Je suis très proche des animaux et la préservation de notre environnement est une priorité pour moi. C’est quelque chose qui m’a poussé à changer ma carrière, à réfléchir mes actions, mes voyages, pour laisser le moins de traces possible. Ce voyage présenté à la galerie était un projet que je voulais réaliser depuis dix ans et j’ai eu la chance de rencontrer des animaux merveilleux » raconte Yannick Megard.
Ses photos sont avant tout, pour lui, une manière de partager un souvenir, mais aussi de montrer le vivant, sa beauté, et son importance. Il immortalise alors les bœufs musqués et les rennes, dans des paysages enneigés desquels il se dit simplement chanceux d’avoir pu être témoin.
Cette première exposition lui a déjà ouvert les portes d’un futur accrochage à Annecy l’été prochain. Une chance pour le photographe d’Allonzier-la-Caille de partager son amour du vivant, qu’il souhaite transmettre et à travers lequel il espère sensibiliser à l’importance de la nature.
L’exposition de cette quatrième édition du concours de photographie amateur ‘‘Un photographe… des photographes’’, organisée par la galerie de l’Etrave de la Maison des Arts du Léman, est à découvrir jusqu’au 18 mars prochain. Elle prend place dans la galerie située au rez-de-chaussée du théâtre Maurice-Novarina de Thonon. Au total, ce sont quatre photographes qui sont exposés : Yannick Megard et Denis Ortiz, mais aussi Arthur André avec sa série de photo d’architecture intitulée ‘‘Portrait de volume’’, et Claude Ollivier qui, avec ‘‘Sambatra’’, nous entraîne à Madagascar.
Les photographes amateurs désireux de voir leurs œuvres exposées lors de la prochaine édition peuvent dès à présent envoyer leur candidature. Ces dernières sont ouvertes jusqu’au samedi 29 avril 2023. Le formulaire d’inscription est à retrouver sur le site internet www.mal-thonon.org